25 février 2014
C'est fantastique comme on en apprend tous les jours en matière de tricot.
Bon, à ma décharge, je ne suis pas tellement experte - je vois mes carences par rapport aux autres blogs de tricoteuses acharnées et professionnelles - et donc j'adore faire des découvertes. Cette année, ce fut celle des torsades. Une vraie jouissance ... Sauf que maintenant, j'ai une commande pour une très graaaaande veste ... à laquelle je ne pourrai me soustraire.
Alors, voici ma dernière acquisition technique : les augmentations levées penchées à droite ou à gauche. Elles ont un grand avantage : elle ne font pas de "trou" comme les augmentations intermédiaires ou la façon de tricoter la même maille dans les deux sens.
- Augmentation levée penchée à gauche (ALG) : planter l'aiguille gauche dans la tête de la maille située 2 rangs en dessous de la dernière maille tricotée et tricoter ce brin à l'envers sur l'endroit ou à l'endroit sur l'envers.
- Augmentation levée penchée à droite (ALD) : planter l'aiguille droite dans la maille située un rang en dessous de la prochaine maille à tricoter, la remonter sur l'aiguille gauche et la tricoter à l'envers sur l'endroit ou à l'endroit sur l'envers.
Sur mon échantillon de 20 mailles, j'ai tricoté tous les deux rangs en jersey : 5 mailles endroit, 1 ALG, 5 mailles endroit, 1 surjet simple, 5 mailles endroit, 1 ALD, 1 maille endroit et 2 mailles ensemble. L'effet produit est plus propre sur les ALG à droite de l'échantillon, mais je vais essayer les ALD sur l'envers pour voir leur effet ....
On voit le résultat obtenu, qui peut permettre de jolis décors ....