Par Aymeric Pontier.
Le Media Development Investment Fund (MDIF) est un fonds d’investissement sans but lucratif, qui a pour objectif de combattre la censure partout dans le monde. Depuis sa création en 1996, ce fonds propose des prêts à bas coût à des entreprises médiatiques indépendantes, et finance leur développement dans des pays ayant une longue tradition d’oppression envers les journalistes.
L’argent utilisé provient entre autre du milliardaire philanthrope George Soros, au travers de son réseau de fondations Open Society. Ainsi que d’Oxfam ou de la Fondation MacArthur.
Récemment, le MDIF s’est lancé dans un nouveau projet susceptible de révolutionner la lutte contre la censure : l’Outernet. L’idée est d’offrir une connexion Internet gratuite à la planète entière, grâce à des centaines de satellites miniatures nommés CubeSats.
La constellation de satellites sera placée à une orbite basse et connectée à un réseau de stations au sol. Elle transmettra des données sans interruption en utilisant les technologies UDP et Wi-Fi, et d’autres protocoles standards. Les futurs utilisateurs pourront alors partager des informations en réseau, directement sur leurs ordinateurs ou smartphones.
Au début, les premiers satellites ne pourront diffuser qu’une communication unidirectionnelle, avant de passer à une communication bidirectionnelle lorsqu’ils seront suffisamment nombreux.
Cependant, l’ensemble des sites Web ne seront pas accessibles, la priorité étant donnée aux sites proposant des actualités internationales indépendantes, à l’encyclopédie Wikipédia ou aux services d’éducation en ligne par exemple. Il est prévu que les utilisateurs puissent choisir eux-mêmes la liste des sites/services prioritaires par SMS ou par application smartphone.
L’intérêt de ce concept est d’une part de fournir un accès Internet aux pays qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires, notamment dans les régions les plus isolées. Et d’autre part, de rendre la censure du Web par certains gouvernements (Chine, Corée du Nord…) techniquement obsolète ! Enfin, autre atout non négligeable, Outernet pourra jouer le rôle d’un système d’alerte planétaire afin de prévenir les populations en cas de catastrophe naturelle.
Les premiers micro-satellites seront lancés dans quelques mois pour tester le fonctionnement du dispositif. Si les résultats sont positifs, les CubeSats seront ensuite déployés à grande échelle au début de l’année 2015. Si vous désirez participer à l’aventure, vous pouvez faire une donation en Bitcoins (ou en monnaie classique) sur la page du projet : https://www.outernet.is/ !
—
Sur le web.