Un film de Danny Boyle (2007 - USA, UK) avec Cillian Murphy, Chris Evans, Cliff Curtis, Troy Garity, Hiroyuki Sanada, Benedict Wong, Michelle Yeoh, Rose Byrne
Super film de SF !
L'histoire : Le soleil est en train de mourir, et l'avenir de la planète terre est donc fortement compromis... Un vaisseau de scientifiques, Icarus II, se dirige vers l'astre avec pour mission d'installer en son centre... un nouveau soleil, créé par l'explosion d'une bombe puissance 10.000. L'affaire est très risquée vu les distances (survivre en petit comité réduit pendant un aller retour très très long), les températures (il s'éteint, mais il en a encore dans le ventre, le bougre !) et la dangerosité du précieux matériel transporté. La première mission, Icarus I, a échoué, sans qu'ont ait pu expliquer ce qui s'était passé. On est sans nouvelle de l'équipage.
Mon avis : Ah enfin un grand et beau film ! Une petite merveille d'esthétique, d'ailleurs, qui multiplie les techniques de traitement de l'image pour mieux nous intégrer dans les divers événements qui se passent hors et dans la tête des héros. On notera aussi des clins d'oeil évidents à quelques grands classiques : 2001, Alien, Solaris... Les passages "psychédéliques" alternent avec des scènes plus classiques, dans un savant équilibre qui permet, d'une part de suivre l'histoire sans la noyer dans un déluge d'effets prétentieux, et d'autre part, de donner un rythme à l'ensemble... on ne s'ennuie jamais dans cette affaire. J'ai craqué en particulier pour les combinaisons couleur or sur fond de vaisseau blanc métallique et la belle serre verdoyante de Michelle... Allez savoir pourquoi, du reste. Tout est magnifique, je dirais même somptueux. On a l'impression d'être avec l'équipage, dans un trip sensoriel et vertigineux.
Si l'histoire n'est pas d'une originalité folle (terre en danger, équipe de sauveteurs), elle est déroulée avec minutie, avec soin ; des rebondissements, de l'émotion et une dernière partie qui quitte un peu la SF pour entrer en fantastico-religieux ou psycho... on ne sait pas trop et c'est ça qui est bien. Moi qui vous répéte sans cesse que "j'aime bien comprendre", les questions en suspens qui ouvrent sur un champ de possibles, ça peut aussi être cool, surtout en SF ! Notre imagination peut délirer sur nos thèmes favoris. Le film pousse vers une réflexion sur la question essentielle qui nous taraude : POURQUOI ? Qui sommes-nous et d'où venons-nous ? Sans oublier la revisitation du mythe d'Icare, qui voulut s'approcher trop près du soleil...
La dernière séquence est un peu cliché, mais bon, on l'attendait un peu depuis le début, il n'était guère possible d'y échapper. L'autre alternative (la mort de la terre...) est très rarement, voire jamais, exploitée : trop flippant pour le spectateur et un peu inutile ! L'intérêt c'est de garder espoir. Toute notre vie repose sur ce concept.
Fort agréable aussi de retrouver un paquet d'acteurs bien sympas... Cillian Murphy est particulièrement émouvant, sensible, et beau comme un... dieu !
Rien à dire. Superbe et efficace. Il sait tout faire, ce Danny.
Dommage que l'affiche fasse penser à une sorte d'Armaggedon... C'est beaucoup plus fort, rien à voir !