Pour son premier récital (8 février 2014) après la sortie de son livre "Avant le concert" aux éditions de l'Harmattan, Caroline Sablayrolles avait choisi le cadre poétique de l'Orgelstubb, à Pfaffenhoffen.
Autrefois, traverser le gros village de Paffenhoffen, au nord de l'Alsace, n'offrait rien de très attirant. Après l'envolée des lianes aériennes qui portent le houblon et rythment le paysage de la campagne environnante,
les façades des vieilles maisons s'étalaient, grises et maussades. La révélation d'un patrimoine exceptionnel fait aujourd'hui s'arrêter le voyageur étonné. Bien sûr, il faut parcourir à pied les rues du bourg et admirer une à une les demeures sorties de la grisaille que le temps avait déposé sur leurs murs. Serge Mahler, a peint la plupart d'entre elles et jusque tout en haut du clocher de l'église, s'inspirant des travaux du peintre allemand du XVI° siècle,Wenzel Dieterlin: "Une peinture à 2 lectures, chargée de symboles. Et si on y ajoute des morales et les déformations qui entraînent vers un univers de rêve telles les œuvres d'Arcimboldo ou de Salvador Dali, voire de Picasso, on a résumé le style d'Edgar Mahler." Ainsi se trouve définie l'oeuvre de ce peintre singulier à travers le site "Petit patrimoine".
Marcher dans Pfaffenhoffen, c'est alors véritablement emprunter un grand livre d'images qui conduit des bâtiments industriels, jusqu'au Musée de l'image populaire, justement, en passant par la synagogue, le temple protestant et le pont aux trois rivières, pour arriver, Place du Marché, à l'insolite Orgelstubb.
Insolite, en effet, car l'Orgelstubb est un lieu comme il n'en existe nul autre. Un lieu magique animé par des personnages sortis tout droit de nos livres de contes. Ici, se côtoient musique, événement culturel et... bonne chère! L'aubergiste, c'est Evelyne Mahler. Rémy Mahler, son mari (frère du peintre), est facteur d'orgues. Son magnifique atelier jouxte la salle de restaurant. Sa réputation a largement dépassé les frontières régionales.
Dans ce décor vivant qui ressuscite les objets d'autrefois, Caroline pouvait choisir entre deux pianos d'exception. Voici le programme du concert :
Programme: Sur Erard- prélude et fugue en do# majeur de J.S Bach Sonate en Fa majeur de Mozart Sonate en La majeur de Schubert Chopin nocturne n° 3 op 9 Sur Pleyel- Danzas Argentinas de GinasteraLe talent et la grande simplicité de Caroline joints à l'accueil chaleureux des hôtes ont conquis le public. La soirée, on l'imagine, fut exceptionnelle.
Photos des façades peintes: Marilène Bergantz
Photo de Rémy Mahler et de Caroline Sablayrolles: Jean Dominique Schilling
Article et photo: DNA