Tartelettes aux fruits frais et à l’Orange Curd

Par Chutjepatisse

Depuis que je suis au régime, je fouine, je bloggue, j’expérimente : hors de question de supprimer la pâtisse et la gourmandise…

Je m’aperçois au fil de mes recherches qu’il est difficile de trouver un site ou un espace ou trouver des recettes, bien sur il y a ses forums, des choses de ci de la, mais ça demande une énergie folle! Et surtout on est parfois étonné des proportions proposées… Bref c’est compliqué, mais pas impossible!

Pour ma part, je milite pour du beau, bon, sain… Promis si je n’en ai que deux sur trois, je ne mets pas la recette!

Pour cette recette, un peu "trompe l’œil", j’ai opté une pâte sans beurre, et pour remplacer la crème pâtissière, un Orange Curd.
Verdict?
L’idée de l’Orange Curd est extra! la texture assez douce et je pense plus passe partout que le Lemon Curd…
Pour la pâte, je serai plus mitigée : les tartes étaient également destinées à des personnes qui n’étaient pas au "régime", elles ont trouve la pâte un peu élastique… J’ai remplacé le sucre glace par du fructose, est ce pour ça? En tout cas, je pense sincèrement que quand on est restreint sur le gras et le sucre c’est une bonne alternative, le tout est de ne pas comparer avec une vraie pâte sucrée ou brisée!

Allez, voici la recette, pour 6 tartelettes :

Pour la pâte (que j’ai piqué a Délice-Yeux : ) : 1 œuf, 100g de fromage blanc sans sucre, 25g de fructose (initialement la recette parlait de sucre glace, il vous en faut le double : 50g), 100g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, du zeste d’orange.

Pour l’Orange Curd, j’ai adapté ma recette de Lemon Curd en remplaçant les citrons par 2 belles oranges et le sucre par du fructose. Les autres proportions restent inchangées : 2 oranges, 75g de fructose (ou 150g de sucre roux), 3 œufs, 1 cas de fécule de maïs.

Pour mes fruits frais, pour une tartelette : 7 longanis, 1/4 d’orange.
Vous pouvez utiliser d’autres fruits bien sur! L’orange n’est pas compliquée sur les associations, laissez parler votre imagination!

Commencez par votre pâte.
Mélangez l’œuf, le fructose ou le sucre glace et quelques zestes d’orange. Ajoutez le fromage blanc puis finissez par la farine et la levure. Votre pâte doit se décoller facilement de votre bol : n’hésitez pas a "l’aider" en farinant…
Je vous conseille de la laisser reposer au frais pendant au moins 1/2 heure… Ce qui vous laisse le temps de préparer vote Orange Curd.

Pressez vos oranges, et conservez le zeste de l’une d’entre elles. Ajoutez au jus et aux zestes le fructose (ou le sucre) ainsi que la fécule, et faites chauffer sur feu doux. Une fois votre préparation bien chaude, ajoutez vos œufs battus en omelette et laissez épaissir (sans cesser de mélanger!).
Mettez votre Orange Curd au frais.

Préchauffez votre four a 180.
Graissez légèrement vos moules.
Divisez votre pâte en 6. Étalez et abaissez la sur un plan de travail fariné. Disposez vos ronds de pâte dans vos moules. Piquez avec une fourchette.
Faites cuire a blanc (avec des billes de céramique ou des grains, disposez sur le dessus sur du papier sulfurisé) pendant 12 a 14 minutes.

Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir.
Ajoutez votre Orange Curd bien frais, et disposez vos fruits.
Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

{{La Minute DG}}
Diabète gestationnel pour mes intimes

Cette tartelette remplace votre portion de fruits et votre laitage…