Ce livre n'est pas un énième livre sur la Révolution Française qui voudrait nous faire des révélations . Non, en fait l'originalié de cette histoire de la Révolution là tient toute entière dans son titre : il ne s'agit pas de l'Histoire, mais d'une histoire.
De fait, si Eric Hazan se réfère constamment aux grands historiens qui l'ont précédé, Mathiez, Soboul, Furet, Michelet et même Jaurès, cet ouvrage n'est pas un livre d'historien, ce qu'il n'est pas et ne revendique pas, mais celui d'un passionné de la Révolution Française, d'un érudit, et d'un homme de gauche.
Passionné, Eric Hazan l'est assurément, et cela se sent tout au long des pages. Pour lui, la Révolution Française est l'un des évènements majeurs de l'histoire de l'Humanité, si ce n'est le plus importants. Et c'est bien parce qu'il voulait faire partager cette passion, parce qu'il voulait que les générations futures puissent appréhender cette période magnifique autrement que par les livres mais d'histoire qu'il a commis ce livre. "Une histoire de la Révolution Française" est certes documenté, référencé, mais il se lit comme un roman et fait la part belle au peuple sans lequel il n'y aurait pas eu de Révolution.
Qu'Eric Hazan soit un érudit, cela aussi ne fait aucun doute. Il suffit de lire son "Invention de Paris", magnifique livre d'histoire et déclaration d'amour à la capitale pour s'en rendre compte. Editeur de grande renommée, amoureux de la littérature, Eric Hazan est un homme de grand savoir, et son goût des mots transparaît dans ce livre. Rarement livre d'histoire aura été aussi bien écrit.
Enfin, c'est bien en homme de gauche qu'il a écrit ce livre. Parce qu'il avait l'impression que depuis plusieurs décennies l'histoire de la Révolution Française était devenue l'apanage des historiens de droite, il a voulu en donner une autre vision. Surtout, Eric Hazan a voulu réhibiliter la figure de Robespierre trop souvent caricaturé en despote sanguinaire. S'il ne nie pas les zones d'ombre du personnage, il en dresse un portrait beaucoup plus nuancé, qui fait de lui un esprit éclairé, un grand progressiste.
Enfin, Eric Hazan tourne définitivement le dos à cette idée qui voudrai que la Révolution Française ne fut rien d'autre qu'une révolution bourgeoise. Il réussit à démontrer avec brio qu'à chaque étape importante du processus révolutionnaire, c'est bien le peuple de Paris, mais aussi des provinces qui a influencé sur les décisions finales.
Pour Eric Hazan, la Révolution Française est avant tout une période formidable, un véritable laboratoire d'idées qu'il conviendrait de mieux connaître pour mieux se les approprier.