Brassaï : capturer l’âme de Paris.

Publié le 24 février 2014 par Dearharry @dearharry4

 

Dear Harry,

De passage à Paris pour deux semaines, je retrouve les joies culturelles de la capitale. A peine arrivée je profite des 15 degrés et du soleil pour me promener dans les rues et passer par l’Hôtel de Ville pour découvrir l’exposition sur Brassaï.

L’expo étant gratuite, il faut s’attendre comme toujours à une jolie queue, une heure pour ma part. Ça en valait la peine car à l’intérieur, de nombreuses photos sont exposées, illustrant la vie parisienne des années 30 et 40. De la putain, en passant par les enfants chahutant dans les rues, jusqu’aux couples chics sortant de l’Opéra, Brassaï nous fait rêvé ce Paris de l’entre-guerre. De merveilleuses photos d’une qualité incroyable pour l’époque. Il faut dire qu’ils n’avaient pas les moyens que nous possédons maintenant et la technique est pourtant ici au rendez-vous.

Plus que de simples pavés ou qu’un couple d’amoureux s’enlaçant, c’est une atmosphère que le photographe savait capturer. Tous les sujets sont présents : les animaux, les cafés, sa rencontre avec Picasso, le cirque, les monuments de Paris, etc.. Mais j’ai vraiment était séduite par les photos de Paris de nuit qui sont vraiment incroyables, remplies de mystère, de séduction et de romantisme. Ce jeu de lumière qui provient des ombres, des réverbères, de la fumée d’une cigarette ou d’une bouche dégoût, font de Paris un théâtre où chacun joue son rôle. Certaines photos semblent même sortir d’un roman noir et chaque photo raconte ainsi une histoire. Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse (re)découvrir ce photographie légendaire.

Voici mes favorites :

Hôtel de Ville


Salle Saint-Jean. 

5 rue de Lobau 


75004 Paris

Gratuit – jusqu’au 29 mars.

Plus d’info sur l’expo :

http://quefaire.paris.fr/brassai