Une vue sur le Pacifique à Barranco
Il y a beaucoup d’hôtels à Lima, mais peu réussissent à réellement se démarquer. Ayant fait quelques recherches sur le b&b Second Home Peru à Barranco, je suis particulièrement emballée à l’idée de découvrir les lieux.
J’arrive donc à l’hôtel, situé tout au bout d’une rue fermée, à deux pas du Puente de los Suspiros. Je pousse la grande porte en métal et arrive face à une grande maison entourée d’un petit jardin rempli d’œuvres d’art.
J’entre. Une chose me marque instantanément, cette petite odeur de bois qui flotte dans l’air, typique des bâtiments qui ont du vécu. Je fais la connaissance de Charo et de Lilian, la fille de Victor Delfin. C’est un des plus grands artistes péruviens à qui l’on doit, entre autre, le Parque del Amor à Miraflores, que tout le monde connaît.
Cette maison qui a plus de 100 ans a toujours appartenu à la famille Delfin et a toujours eu cette vocation de maison-galerie. Depuis 2006, la maison a été transformée en hôtel par Lilian et son frère, qui avait déjà un hôtel à New York.
Survol du B&b
-Localisation: Barranco, à deux pas du Puente de los Suspiros.
-La clientèle: voyage en couple ou petits groupes d’amis, mais également quelques clients d’affaire. On retrouve même quelques backpackers qui veulent se gâter une ou deux nuits après un périple en sac à dos.
-8 chambres, 5 avec vue sur la mer. De 115 à 130$, les prix s’élèvent jusqu’à 150$ la nuit pour une chambre dans le Mirador.
-Internet: wifi partout, mais signal moins réceptif dans le côté mirador.
-Petit déjeuner: inclus, service à la table avec des œufs, pains, confitures. Même la cuisine présente une touche artistique évidente.
-Coffret de sécurité: à la réception. Entre le tronçon de rue surveillé par un gardien et la porte de l’hôtel qui ne s’ouvre que sur appel, on peut dormir tranquillement ici.
Pour passer de l’entrée de la maison à ma chambre, située dans le mirador, je traverse la maison, puis le jardin.
Partout, de grandes toiles, des sculptures, toutes conçues par Victor Delfin. Je regarde avec admiration toutes ces œuvres colorées, aux formes puissantes. D’une salle à l’autre, on peut clairement observer une évolution du travail, des influences, probablement au fil des années.
La chambre
J’ai testé la chambre Mirador 2 avec balcon et vue sur l’Océan (150$/nuit). Elle a été aménagée de façon brillante pour profiter au maximum de l’espace avec la salle de bain sur une mezzanine.
Tout de blanc et de bois, avec des poutres apparentes, la pièce est épurée et lumineuse. Elle contraste avec l’éclectisme des œuvres. On se sent ici dans un cocon réconfortant.
J’ouvre la fenêtre pour voir le balcon. La brise amène l’odeur salée de la mer. Les oiseaux flottent à peu près à ma hauteur. Je me trouve en plein sur la falaise de Barranco, dans la seule maison d’époque du coin (une “casona”) à avoir une vue sur l’Océan Pacifique.
L’atelier- un secret bien gardé
Second Home Peru n’est pas un lieu d’entreposage d’œuvres d’art, c’est un univers bien vivant car celui qui l’a initié le surveille depuis son atelier. Si on descend les escaliers vers la piscine, on tombe face à un espace enchanteur, bordé de plantes, avec de grandes fenêtres: l’atelier de Victor Delfin.
Demandez absolument à Lilian de le visiter, c’est selon moi un des grands bijoux des lieux. Lors de mon passage, Victor, décontracté, était en train de peindre une toile. C’est un personnage fort sympathique et simple, au regard bienveillant.
Ici, père et fille, Lilian et Victor Delfin
Son atelier fait rêver. Tout fait de bois, il ressemble un peu à l’intérieur d’un bateau. Entre la lumière qui traverse les fenêtres et la vue sur l’océan Pacifique, je comprends que ce soit lieu inspirant pour la création.
Note aux amateurs d’art: si la visite à l’atelier est proposée aux invités de Second Home Peru, vous pouvez également y aller en tant que visiteur en communiquant avec la Casa Taller Victor Delfin (2471299 – 20 soles l’entrée). Il expose également des œuvres dans les salles adjacentes.
Les photos sur le site web sont jolies mais ne rendent pas, selon moi, juste valeur à l’hôtel. Il est encore plus impressionnant sur place, ce qui est plutôt rare, il faut bien l’admettre!
150$ pour la chambre que j’ai eue me semble être un prix plus que raisonnable, alors qu’on peut facilement s’attendre à ce montant dans les hôtels 4 étoiles, dans une ambiance uniformisée et aseptisée.
Je le dis en toute sincérité, c’est un coup de foudre de mon côté.
Second Home Peru
336, Domeyer, Barranco, Lima (tout au bout de la rue Domeyer)
www.secondhomeperu.com
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at