Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, le nombre de producteurs français engagés en bio a plus que doublé en 5 ans.
Le nombre de producteurs français engagés en bio a passé la barre des 25 000 au 1er semestre 2013. Avec des surfaces certifiées bio en augmentation ‐ plus de 1 million d'ha en 2012 ‐ la Bio " made in France " est ainsi de mieux en mieux représentée en rayon !
Plus des 3⁄4 des produits bio consommés en France sont désormais d'origine France, avec la quasi‐totalité dans des secteurs comme ceux de l'élevage et du vin.
Les " importations " (au sens large, y compris échanges intra‐européens) sont passées de 38% en 2009 à 25% en 2012. Plus de la moitié des produits bio " importés " sont exotiques ou très difficiles à trouver en France.
Dans le même temps, les produits bio français gagnent l'international : leurs ventes ont fait un bond de +62% entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d'euros à 309 millions d'euros, au stade de gros (chiffres source Agence Bio 2013).
Le bio "Made in France" s'expose au Salon de l'Agriculture 2014 : L'ensemble des acteurs de la Bio, réunis à l'Agence Bio, se mobilise du 22 février au 2 mars 2014 au Salon International de l'Agriculture, à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement constitue une occasion exceptionnelle de pouvoir trouver, en un seul et même lieu (Hall 4, allée B, stand 18), toutes les informations et les réponses aux questions que les consommateurs et les professionnels peuvent se poser sur l'agriculture biologique. A ces opportunités de rencontres, s'ajoutent celles de rencontrer d'autres acteurs de la Bio dans les différents halls, avec en particulier des producteurs et transformateurs présents dans les espaces régionaux ou départementaux (Halls 7) ou avec les Interprofessions, notamment celle de l'élevage (Interbev, Hall 3) ou encore dans le Hall 2. Les visiteurs pourront également manger bio sur le salon (restaurants).
Mathilde Emery