D'importantes opportunités de partenariat possibles entre l'Algérie et la Hongrie

Publié le 24 février 2014 par Ouadayazid1
Secrétaire d'Etat hongrois aux Affaires étrangères et aux Relations économiques extérieures, Peter Szijjarto. Photo-APS

ALGER - D'importantes opportunités de partenariat durable existent entre l'Algérie et la Hongrie dans plusieurs secteurs, notamment l'agriculture et l'agroalimentaire, a souligné, lundi à Alger, le Secrétaire d'Etat hongrois aux Affaires étrangères et aux Relations économiques extérieures, Peter Szijjarto.

"L'agriculture et l'agroalimentaire sont des secteurs où nous sommes prêts à proposer notre technologie pour permettre à l'Algérie de relever les défis de la volatilité du marché des produits laitiers", a déclaré le Secrétaire d'Etat hongrois à l'issue d'un entretien avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement, Amara Benyounes. Les entreprises hongroises sont également prêtes à contribuer notamment dans la rénovation du stade du 5 juillet ainsi que d'autres infrastructures sportives, a-t-il ajouté.

La coopération serait aussi possible dans les projets du secteur de l'habitat, la réalisation d'hôpitaux dans le cadre du plan national de développement, essentiellement par le transfert de technologie et du savoir-faire.

"Nous avons abordé les moyens de renforcer les relations bilatérales notamment dans les secteurs de l'industrie, des sports, de la santé et de l'agriculture", a indiqué pour sa part  M. Benyounes, saluant l'expérience hongroise en matière d'ouverture économique. "La Hongrie, pays ami de l'Algérie durant la guerre de libération, a suivi quasiment le même parcours sur les plans politique et économique", a souligné le ministre.

Les échanges commerciaux entre les deux pays "ont quintuplé durant les quatre dernières années" pour atteindre un niveau de 200 millions de dollars par an.

APS