Magazine Entreprise

Changement de direction à la tête des Sinaloas

Publié le 24 février 2014 par Edelit @TransacEDHEC

Dans la nuit du vendredi 21 février au samedi 22 février, Joaquin «El Chapo» Guzman a été arrêté par la marine mexicaine. Ce nom vous est inconnu ? Il était à la tête du cartel de Sinaloa, réseau incontournable et dominant dans le passage illégal de drogues dures aux Etats-Unis. Sa notoriété s’est accrue en 2009, lorsque que son nom apparaît à la 701ème place du classement des hommes les plus riches du monde dans le magazine Forbes. Sa fortune est alors évaluée à 1 milliards de dollars. Revenons donc sur cette entreprise plutôt lucrative, qui inspire beaucoup de jeunes mexicains désespérés.

L’histoire «del Chapo» (le trapu) est d’abord celle d’une «success story» qui aurait fait un bon film hollywoodien. Joaquin Guzman est un fils de paysan pauvre de la région de Sinaloa. Il est quasi analphabète et c’est grâce à sa volonté et sa vivacité d’esprit qu’il est arrivé à la tête du plus gros cartel mexicain au chiffre d’affaires estimé à 3 milliards de dollars. Le cartel de Sinaloa est une véritable multinationale du crime qui s’étend d’abord sur toute l’Amérique (aussi bien du Nord que du Sud), mais qui a aussi des filiales en Europe. Voilà le réseau à la tête duquel trônait l’ennemi public numéro selon le vice-président de la commission du crime de Chicago, Art Bilek.

Dans un pays où la violence des cartels est devenue presque banale (près de 80000 morts depuis 2006), de nombreux jeunes mexicains n’espèrent plus qu’un destin à la Guzman et entrent ainsi dans les rangs de ces mafias surarmées et violentes. Pour ce même Art Bilek, le pouvoir et la capacité financière «del Chapo» dépassent de loin ce dont le légendaire Al Capone aurait pu rêver. D’où les vocations qu’il crée chez les Tonny Montana en herbe, d’autant que jusqu’à présent il apparaissait comme intouchable ayant déjouer une tentative d’assassinat contre lui et s’étant échapper de prison. De quoi attiser la légende !

Mais cette nuit du 21 au 22 février la légende s’est arrêtée nette. Guzman a été littéralement cueilli par la marine mexicaine et n’a opposé aucune résistance, il n’y a eu aucun coup de feu. Il vient d’être transféré dans la prison de haute sécurité Altiplano mais au vu de la pression médiatique et de sa popularité, il semble impossible qu’il puisse cette fois-ci s’échapper. En effet, le président mexicain lui-même, Enrique Pena Nieto, a salué la nouvelle sur Twitter. Cela souligne d’ailleurs une réussite de sa politique de lutte contre les narcotrafiquants. Il a notamment arrêté l’affrontement frontal avec les narcotrafiquants voulu par son prédécesseur Felipe Calderon. Ce dernier avait déployé en 2006 l’armée pour lutter contre les cartels avec le résultats que l’on connait, quelques saisies importantes, des arrestations de maillons clé de ses réseaux, mais au prix de 80000 morts et 26000 portés disparus. Nieto, élu en 2012, préfère lui mettre l’accent sur l’investigation et le renseignement pour ainsi réduire les violences. Et il a réussi à arrêter le plus gros narcotrafiquant de la planète.

Toutefois il est difficile de prévoir ce qui se passera maintenant dans le gang de Sinaloa. Il se peut que son bras droit reprenne tranquillement les affaires du cartel sans trop de vagues. Mais il est possible aussi que le gang se divise en sous-entités encore plus violentes qui se feront la guerre entre elles pour récupérer leurs territoires, comme se fut le cas pour le cartel Beltran Leyva dont tous les leaders ont été emprisonnés ou tués. Il ne suffit malheureusement pas de couper la tête des cartels, il faut en casser toute la structure pour stopper véritablement ces réseaux mafieux.

Bruce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte