Aujourd'hui je souhaite partager avec vous mon péché mignon, le boeuf aux carottes, je vais donc essayer de vous expliquer au mieux ma recette faite en général au pif, mais tout en essayant d'être clair dans mes explications....
Il est vrai que ce plat se mange pas tout de suite, il faut le mijoter plusieurs fois si vous souhaitez un goût exquis d'un bon boeuf bien confit ayant toutes les saveurs attendues par votre palais.
Une gourmande vous parle, et pourtant je ne suis pas une gourmande de viande, loin de là! mais ce plat me plait beaucoup.
Des petits secrets avant toutes choses....
Un bon boeuf aux carottes se fait avec une viande tendre de qualité, votre boucher du coin par exemple ou le boucher du marché que vous connaissez très bien! ceci est mon cas...je demande toujours un morceau de viande non gras, sans nerfs, car je déteste ça! et sans gélatine donc une partie maigre coupée en morceaux.
Ensuite il faut de bonnes carottes, bien sucrées, pitié pas surgelées! non, là nous sommes dans la saison, alors pas de mal pour en trouver....allez voir ma photo plus bas! je vous promets que ce n'est pas truqué! mais achetées à l'amap....
Ma petite touche personnelle, je le fais avec du vin marsala, pourquoi? et bien tout simplement par ce que j'ai rarement une bouteille de vin rouge ouverte quand je fais mon boeuf et un jour je me suis dit pourquoi pas avec du marsala! une réussite, pour mon palais en tous cas! pour le vôtre, vous me direz...
Et puis, un boeuf n'est pas sans pruneaux chez nous, alors, j'en rajoute dans la marmite, mais pas à la fin, non, non!au début, quand cela fait juste 1 h que cela mijote....ça caramélise le plat hummmm!
Et des oignons, frais, qui ont du goût! pour le reste, pas d'importance.
environ 6 couverts.
Il vous faut :
1,300kg de boeuf
une dizaine de carottes
huile d'olive
margarine végétale
4 oignons
4 gousses d' ail
10 pruneaux dénoyautés
un peu d'eau
laurier
thym
persil
marsala (vin cuit de liqueur qui nous vient de l'italie)
sel, poivre
piment d'éspelette
farine de riz (4 cs environ)
****
c'est ça.... de bonnes carottes biologiques!
****
Pour commencer, on fait dorer la viande dans l'huile d'olive et un petit morceau de margarine végétale pour éviter que ça saute de trop dans la marmite! il faut que la viande soit vraiment bien saisie et dorée, pas cramée! cette étape est importante pour obtenir ce bon petit goût par la suite.
Ensuite ôtez la viande de votre marmite et dans les graisses, dorez les oignons et les gousses d'ail hachées.
Remettez la viande, sur feu doux, saupoudrez la farine, et ajoutez le fond de verre de marsala, je dirais un demi verre à moutarde, puis un peu d' eau, deux verres environ, c'est vous qui voyez, il faut avoir au moins un bon fond pour ne pas que ça accroche.
ajoutez les herbes, thym, attention pas trop, 1 feuille de laurier, un peu de persil et une pincée de piment d'espelette, salez, poivrez à votre goût.
Il n'y a plus que les carottes coupées en rondelles à mettre à présent, les pruneaux patienteront un petit peu....
Laissez mijoter dans la marmite couverte sur feu doux, 1h , ensuite ajoutez les pruneaux, et laissez mijoter la matinée toujours sur feu doux, (4h environ) ajoutez un peu d'eau si ça accroche, mais le but est qu'il soit confit, donc une sauce onctueuse mais pas liquide, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine tamisée petit à petit pour épaissir la sauce, si c'est trop liquide.
Plus ce plat sera réchauffé, meilleur, il sera!je vous conseille donc de le réchauffer à nouveau le lendemain sur feu très doux, avant d'y goûter, moi je ne le mange jamais le jour même, vous pouvez, mais il n'aura pas le même goût que si vous l' aviez réchauffé plusieurs fois!
J'éspère avoir été assez clair car ce n'est pas facile quand c'est du pif au moment de la popote....
J' accompagne souvent ce plat avec des tagliatelles fraîches.
A très bientôt....
****