Mais s’il ne devait en rester qu’un, si je devais choisir un seul et jeter l’autre dans la purge de Garant, lequel choisirai-je ?
Après quelques semaines sur ces deux jeux, je me suis amuser à les opposer sur 7 points distincts : l’interface du jeu, la collection de cartes, la construction de decks, les modes de jeu, le gameplay, les classements et leur position réelle en tant que jeu gratuit. Le match promet d’être sanglant…
C’est
bien organisé et plutôt agréable à utiliser bien que ce ne soit pas forcément très sexy. Une amélioration est en cours de développement et devrait arriver dans la prochaine mise à jour fin mars.
C’est
flashy avec de belles couleurs, mais c’est une
boite noire. Tout est simplifié au maximum et on a donc un minimum d’information. Quand on voit les interfaces de Starcraft des autres jeux Blizzard, ça sera probablement amélioré mais pour l’instant ça fait bien pauvre.
Obtenir les cartes que l’on veut est devenu très simple avec l’autel des souhaits. De même, la boutique permet de choisir les packs que l’on souhaite. Et enfin l’affichage de sa collection est très efficace bien qu’on aimerai que ce soit un peu plus sexy une nouvelle fois. Bref le tout est
bien pensé et donne envie de remplir sa collection.
Seulement cinq cartes par paquets, et même si on peut créer soit même ses cartes, avoir une collection fournie va demander beaucoup de temps ! Autre aspect de la boite noire, on a aucune idée de l’état de notre collection par rapport aux cartes disponibles, c’est assez frustrant.
Sa collection est affichée sous forme de livre, c’est très sexy, mais très peu efficace… 8 cartes par page ce n’est pas beaucoup.
Une fois de plus c’est
clair et facile à utiliser, notamment grâce aux différents filtres. Créer un deck est donc d’une simplicité enfantine, encore faut il connaitre ses cartes et savoir imaginer les combos possibles !
C’est une nouvelle fois
très sexy, mais une nouvelle fois
très peu pratique à utiliser. La faute aux pages de 8 cartes qui nous obligent à tourner et retourner plusieurs fois ces pages. De plus, les cartes ajoutées a un deck sont réduite au maximum et n’affichent que le titre. Il faut les connaitre par cœur pour avoir une vision globale du deck.
Outre les duels amicaux et classés, DOC propose des tournois Jackpot et Suisse (un jour sur deux). Le gameplay reste cependant identique aux duels. C’est donc très
classique, un peu trop même. L’arrivée des formats standard et open dans la prochaine mise à jour va peut-être redynamiser le tout.
Duels amicaux et classés sont également de la partie sur HS. En plus de cela, le mode Arène propose de construire un deck avec les cartes proposées et d’essayer d’enchainer les victoires. Au bout de 3 défaites vous sortez de l’Arène. Ce n’est donc pas beaucoup plus fournis que DOC mais
un peu moins classique.
Fortunes, sorts, capacités des héros et des créatures, placement et déplacement des créatures, événements… Tous ces facteurs donnent à DOC des
possibilités quasiment infinies. On peut donc se créer des decks très faciles à jouer comme des decks très techniques.
HS est beaucoup plus simple de ce côté là. Certes les créatures et héros ont des capacités diverses et variées, mais il n’y a pas d’événements, ni de fortune, ni encore de possibilités de déplacer les créatures. Le gameplay reste tout de même
intéressant car plus rythmé.
Un classement Elo c’est efficace au démarrage, mais on atteint vite les limites. Une fois a 1200-1300 Elo, la progression devient bien compliquée et bien
frustrante. Et il faut avouer que ce n’est ni parlant, ni amusant. C’est à mon avis un gros point noir de DOC. Des améliorations devraient également arriver sur ce point.
Vous commencez au rang 25 nommé « Poulet Furieux » et progressez suivant vos victoires pour accéder au rang 1 « Aubergiste » puis à celui de « Légende » du ladder. Le classement est réinitialisé chaque mois pour commencer une nouvelle saison. C’est
fun, c’est
parlant, bref c’est du Blizzard tout craché sur ce point !
Pour 3 victoires et 2 défaites, vous gagnerez environ 2000 de gold, soit environ 1/6e ou 1/9e d’un paquet de 12 cartes. Ajouter à cela les récompenses journalières, les exploits et bonus de changement de niveau et vous verrez que vous
progressez relativement rapidement dans votre collection, et donc dans les duels,
sans dépenser un centime.
Pour 3 victoires et 2 défaites, vous gagnerez 10 de gold, soit 1/10e d’un paquet de 5 cartes. Il y a certes des quêtes journalières qui vous feront gagner plus de gold, mais la
progression est bien plus lente. De là à dire qu’il faut payer pour gagner… pas forcément, mais il faut
une sacré patience…
Mes faveurs vont donc à
Duel of Champions (5.5 points) contre Hearthstone (4 points) et pourtant si DOC me convient mieux pour l’instant, je ne pense pas désinstaller pour autant HS. Les deux jeux ont un fort potentiel et sont remarquablement addictifs. Je resterai sur DOC pour son gameplay technique et profont, mais je continuerai à jouer à HS pour son côté fun et son système de ligue très bien pensé. Et vous, vous en pensez quoi de ces jeux de cartes ?
Si vous voulez me défiez : Finrod927 sur Duel of Champions et Finrod sur Hearthstone.