Pour faire plaisir à des amis de passage, nous voulions aller dans un restaurant typique marocain. Après avoir fait marcher notre réseau pour savoir où aller, nous nous sommes décidés pour le Ryad Zitoun.
Donc malgré l'heure, 15h30 en pleine semaine... on se met à la recherche du restaurant. Il faut dire qu'il n'est pas très visible depuis la rue, à moins de connaître. Je passe la porte pour être sûr qu'ils servent encore; la salle est plongée dans le noir et un monsieur fait la mise en place mais ce dernier m'accueille très gentiment. Il rallume un petit coin, nous installe et nous met même de la musique. L'endroit est mignon, décoré à la marocaine mais sans trop être chargé. Certes l'ambiance est un peu froide, mais je pense que c'est aussi dû au fait que l'on est seul dans la pièce et que le restaurant n'est pas complètement éclairé.
On se penche sur le menu. Il est bien fait, le choix est sympathique et traditionnel. On se décide assez rapidement car à 15h30 on crève de faim ! Ce sera un couscous et 3 tajines, ainsi que des briwates pour se mettre en appétit ! Malgré le fait que les cuisiniers doivent relancer les cuisines, et peut être même se réveiller de leur sieste, l'attente n'est pas trop longue (good point).
L'assortiment de briwates est servi. La déco du plat est plutôt rudimentaire, du tout mise en valeur. Ceci étant dit, les briwates sont bons (bonnes?), bien croustillants, super chauds et avec des garnitures variées : du poulet, de l'agneau ou de la kefta. Il y en a pour tous les goûts. Cela nous met en appétit pour la suite.
Les plats arrivent juste après. Le couscous est super copieux et est servi avec la carafe de sauce. Moi j'adore mettre de la sauce sur le couscous, donc j'ai trouvé ça parfait parce que d'habitude il n'y en a jamais assez à mon goût. Les 3 tajines sont bien présentés, comme souvent dans les restaurants. Ils sont bouillants comme toujours (il faut donc attendre 3 jours pour pouvoir manger alors qu'on a faim, que ça sent bon et que c'est sous nos yeux ! ). Moi j'ai pris le tajine de poulet aux pruneaux et il était bien bon, pas trop sucré ni trop gras. Les saveurs étaient bien équilibrées et le poulet n'était pas trop sec. Le tajine d'agneau aux figues a aussi été apprécié. L'agneau était confit dans la sauce ce qui rendait ce plat super bon. Enfin, le dernier tajine était celui des boulettes de kefta. Comme c'est un classique et que le goûteur prend tout le temps ce tajine (il est chiant lui à prendre toujours la même chose...), il savait exactement à quoi s'attendre. Sa conclusion : il l'a trouvé bon mais les boulettes étaient trop grosses donc un peu sèches.
Après ce repas complet, on finit, je vous le donne en mille, par un... Thé à la menthe !! Là on est en plein dans le sujet !
Donc ce restaurant est un bon restaurant marocain, surtout pour les étrangers car la qualité est au rendez-vous. Perso, j'ai préféré le Ryad Zitoun à La Fibule, autre restaurant traditionnel marocain, car il est beaucoup moins dans la démonstration et le superflu. Le serveur était très sympathique, l'endroit bien et propre et la cuisine appliquée. Les prix sont moyens + pour un restaurant de cuisine traditionnelle.