Orange a sorti récemment sa nouvelle étude sur le sentiment des consommateurs quant à la gestion que les professionnels font de leur données personnelles.
L’anonymat sur Internet est un sujet qui déchaine les passions depuis toujours et il faut dire que les résultats de l’étude montrent que le thème est d’actualité et le sujet source d’inquiétudes. En fait, au delà de la circulation des données personnelles, c’est surtout le sentiment de n’avoir aucune maitrise et d’être totalement démunis quant au contrôle de l’accès à leurs données qui inquiète les consommateurs.
En terme de chiffre, cela se traduit par 78% des personnes interrogées qui ne font pas confiance aux entreprises et 82% estiment qu’ils ont peu de moyens de contrôler l’utilisation de leurs données. L’évolution est d’ailleurs très négative puisque pour 29% la confiance envers les entreprises a baissé depuis l’année dernière.
A date, plus d’une personne sur trois n’est pas en mesure de citer un organisme capable de les aider dans la protection de leurs données personnelles. Cela n’aide pas à rassurer l’internaute qui se sent aujourd’hui très seul face à des géants qui utilisent leurs données (les réseaux sociaux notamment avec seulement 20% de consommateurs qui leur font confiance).
Le seul moyen de restaurer la confiance est de faire le choix de la transparence. Le consommateur doit pouvoir trouver clairement les informations qu’un site possède sur lui et disposer d’un accès simple pour les modifier voir les supprimer. C’est à ce prix, que le consommateur pourra s’exprimer sans crainte et transmettre une information fiable. Sans cela, les études seront de plus en plus réalisées à partir de fausses informations volontairement données par des internautes afin de préserver leur anonymat et leur tranquillité.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête ici.