Face à la Sampdoria, l’AC Milan a confirmé les progrès montrés face à l’Atletico Madrid et a obtenu une belle victoire (0-2) au terme d’une prestation très positive. Guidés par les buts et l’excellente prestation du duo franco-marocain Adil – Adel (Rami et Taarabt), les Rossoneri ont infligés la première défaite interne à la Samp’ de Mihajlovic et ont retrouvé la victoire au stade Marassi après 7 ans. Après plusieurs essais, Seedorf semble avoir trouvé la bonne formule : Milan a peu concédé en défense, a imposé son jeu, a concrétisé ses occasions et a bien géré les 90 minutes.
Le Milan fragile, inefficace, déséquilibré et coupé en deux des premiers matches de sa gestion a disparu. Peu à peu, Seedorf découvre son nouveau métier et les progrès sont bien visibles. Au bord du terrain, il semble personnellement de plus en plus impliqué. Très observateur au tout début de son aventure, il interagit maintenant beaucoup plus avec ses joueurs. En adaptant ses idées, Seedorf a rendu l’équipe plus équilibrée, solide, motivée, concentrée, sereine et efficace. Hier face à la Sampdoria et après le match contre l’Atletico Madrid, il y avait le risque de retomber dans la médiocrité, comme cela a été à chaque fois le cas lorsque tout le monde pensait que Milan était de retour.
A l’inverse, et malgré une formation qui comptait 9 changements par rapport au match précédent, les Rossoneri ont offert une seconde prestation positive, certainement la meilleure de la saison en déplacement, avec à la clé une victoire importante sans encaisser de but (un fait à souligner vu que seul Catania a encaissé plus que Milan en déplacement). Milan a fait preuve de maturité en gérant parfaitement bien les 90 minutes et en maintenant son calme face à une Sampdoria agressive et très nerveuse. Bref, un Milan qui a donné une impression de maitrise et de confiance, ce qu’on ne voyait plus depuis longtemps.
Avec 13 points en 6 matches, le Milan de Seedorf poursuit un rythme de podium, qui permet de se rapprocher de la zone Europa League. Tous les problèmes ne sont pas résolus et la qualité de l’effectif reste la même mais on a finalement pu voir un Milan qui joue en équipe, avec une première mi-temps agressive et une seconde période plus prudente, plus sage.
En plus de la prestation collective, on peut noter des améliorations sur le plan individuel. Rami et Taarabt sont de véritables surprises et se révèlent toujours plus être d’excellents renforts. Tous deux dotés d’une forte personnalité et de qualités qui manquaient cruellement à cette équipe, ils sont très rapidement devenus des titulaires indiscutables. Travailleur et concentré, le défenseur s’est imposé en leader. Quant au fantaisiste, il convient parfaitement au 4-2-3-1, n’hésite pas à prendre l’équipe sur ses épaules et montre un esprit de sacrifice remarquable mais surtout très rare chez les joueurs aussi techniques. Sans oublier les progrès d’Abate et Honda ou encore les réponses positives de la part de joueurs moins utilisés comme Zaccardo et Amelia.
S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et se déclarer sortis du tunnel, le Milan vu contre l’Atletico et la Sampdoria semble sur la bonne voie, donne l’impression d’avoir trouvé sa physionomie et une bonne base sur laquelle travailler pour progresser ultérieurement. Dimanche, les Rossoneri accueilleront la Juventus à San Siro. Il s’agira d’un examen important pour le Milan de Seedorf , appelé à confirmer tous les progrès et à trouver la continuité de prestations et résultats face à une très grande équipe. Cela fait un an que l’AC Milan ne remporte plus un grand match en Serie A et tous les tifosi espèrent ne plus attendre trop longtemps…