Fable Anniversary : entre bien et mal

Publié le 24 février 2014 par Be-Games @be_games

Etrangement, je n’avais jamais mis les mains sur Fable. Je suis pourtant un grand consommateur de RPG… J’ai certainement dû être victime d’une faille dans le continuum espace-temps ! Bref, 10 ans après la sortie du premier opus, Lionhead nous gratifie d’un portage HD (tiens tiens, comme c’est original), c’est donc la bonne occasion pour moi de me lancer dans l’aventure. Il faut quand même préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple amélioration de Fable 1, tous les graphismes ont été refaits de A à Z avec le moteur Unreal Engine 3… Et à première vue, tout ça m’a l’air plutôt bien roulé !

A la découverte de l’Albion

A ma grande surprise, c’est dans la peau d’un jeune garçon que je débute l’aventure, en voilà une grande idée (oui oui, je vous ai dit plus haut que je n’avais jamais joué à Fable) ! Passé cet agréable détail, je ne peux que constater que le chara-design est loin d’être top… Je suis un enfant moche, vivant dans un village rempli de gens moches, détruit par des méchants encore plus moches ! Bref dès le départ, je me retrouve laid et orphelin… Dur ! Personnellement j’accorde une grande importance au design des personnages, parce que passer des heures à jouer un perso que je ne trouve pas classe c’est juste impossible… Mais bon, les goûts et les couleurs ! Et puis, il faut bien reconnaître que le reste du jeu est plutôt magnifique : c’est plein de couleurs, les effets de lumières sont somptueux… la caméra est juste parfois un peu rebelle, mais sinon ça donne vraiment envie de se plonger dans l’aventure (sans parler de la musique qui est terriblement épique).

Après avoir assisté au massacre de mon village, me voilà donc recueilli par Maze. Celui-ci fait partie de la célèbre Guilde des Héros, guilde que je ne vais pas tarder à rejoindre afin de commencer mon entraînement. Et à peine lancé, à peine me demande-t-on de faire des choix, ça c’est cool ! En effet, commettre une bonne ou une mauvaise action a un réel impact sur le scénario. On peut donc décider d’être une héros que tout le monde respecte, ou on peut se laisser tenter par le côté obscur en devenant une véritable raclure que tout le monde déteste… J’ai évidemment opté pour la raclure. L’adage dit que le crime ne paye pas, mais on sait tous que ce n’est pas vrai, dans GTA je suis bourré de thune !

Mais revenons à mon entraînement qui va me permettre de me familiariser avec le gameplay dont les trois piliers sont : le corps à corps, le tir à l’arc et l’utilisation de la magie. Une touche étant assignée à chaque action, le jeu est assez simple à prendre en main. Et comme dans tout bons RPG qui se respecte, on peut faire évoluer son perso comme on veut. On peut donc décider de devenir un guerrier bourrin, ou un archer discret, ou encore un puissant magicien. C’est sur cette dernière orientation que mon choix s’est porté, parce qu’un sorcier badass c’est juste la classe ! Malheureusement, l’apparence du héros ne varie pas selon l’orientation qu’on a choisi. Je suis donc un puissant magicien avec plein de sorts de ouf et je me retrouve malgré tout affublé d’une grosse armure de baraki… Aucune trace de robe me conférant des bonus de MP et j’ai bien l’impression que j’arrive tout doucement au bout du jeu (je dois être à une quinzaine d’heures). On a juste le droit de choisir entre une armure blanche ou une armure noire, histoire d’avoir l’air un peu plus gentil ou un plus méchant… Mouais !

Comme un goût de trop peu

Après l’excitation des premières heures passée, on se rend très vite compte que tout ça ne tient pas vraiment la route… En effet, on est bien loin de Skyrim et consorts qui nous proposent de grands RPG open world sans temps de chargement. Parce que dans Fable, ce qui me choque le plus, c’est que je passe mon temps à attendre ! On change de zone toutes les 5 minutes, ce qui implique à chaque fois un temps de chargement assez pompeux (et ce malgré une installation sur la console), ce qui rend le jeu ma foi très linéaire et très rapidement on ressent un manque total de liberté. Ici pas de grandes plaines à parcourir, ni de labyrinthes à explorer,… C’est plus ou moins toujours tout droit qu’il faut aller (comme dans Call Of Duty, oui oui). Il faut toutefois ne pas oublier que le jeu a 10 ans et qu’à l’époque ça devait être quand même bien cool !

Autre gros point négatif à souligner : le jeu a tendance à faire planter la console. Je suis rassuré car d’après ce que j’ai lu ça n’arrive pas que chez moi, mais bon… Rajoutez à cela les temps de chargement et le tout peut devenir très vite pénible. le dernier gros défaut du jeu est le manque de clarté des menus et l’horrible système de navigation qui va avec. Le système de map est tout bonnement pourri, tout comme l’inventaire ainsi que les objectifs. On dirait que tout est pensé pour que rien ne soit clair. Pour l’anecdote j’ai également testé l’application Smartglass sur mon smartphone, ce qui permet d’afficher la carte et les menus façon Wii U, mais encore une fois il faut s’armer de patience car c’est plutôt long à charger (et ça se déconnecte à chaque fois que le téléphone se met en veille). Je dirais donc qu’il s’agit d’un gadget qui n’a pas de réel utilité.


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Fable Anniversary : entre bien et mal Johnny Ofthedead

Evaluation

Conclusion : En résumé, je dirais que Fable Anniversary n'est pas le RPG de l'année mais grâce à son prix abordable (40€) il parvient à tirer son épingle du jeu. Et si comme moi, vous n'avez jamais joué à Fable auparavant, cette version HD est l'occasion rêvée de découvrir le monde enchanteur de l'Albion. Les graphismes valent largement le détour, c'est juste dommage que Lionhead n'ait pas pris soin d'améliorer le reste du jeu dans la foulée... Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mon impression globale est donc positive.

3

Bien mais pas top



Xbox 360

Publié le 24 février 2014 par Johnny Ofthedead

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Fable Anniversary : entre bien et mal

Etrangement, je n’avais jamais mis les mains sur Fable. Je suis pourtant un grand consommateur de RPG… J’ai certainement dû être victime d’une faille dans le continuum espace-temps ! Bref, 10 ans après la sortie du premier opus, Lionhead nous gratifie d’un portage HD (tiens tiens, comme c’est original), c’est donc la bonne occasion pour moi de me lancer dans l’aventure. Il faut quand même préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple amélioration de Fable 1, tous les graphismes ont été refaits de A à Z avec le moteur Unreal Engine 3… Et à première vue, tout ça m’a l’air plutôt bien roulé !

A la découverte de l’Albion

A ma grande surprise, c’est dans la peau d’un jeune garçon que je débute l’aventure, en voilà une grande idée (oui oui, je vous ai dit plus haut que je n’avais jamais joué à Fable) ! Passé cet agréable détail, je ne peux que constater que le chara-design est loin d’être top… Je suis un enfant moche, vivant dans un village rempli de gens moches, détruit par des méchants encore plus moches ! Bref dès le départ, je me retrouve laid et orphelin… Dur ! Personnellement j’accorde une grande importance au design des personnages, parce que passer des heures à jouer un perso que je ne trouve pas classe c’est juste impossible… Mais bon, les goûts et les couleurs ! Et puis, il faut bien reconnaître que le reste du jeu est plutôt magnifique : c’est plein de couleurs, les effets de lumières sont somptueux… la caméra est juste parfois un peu rebelle, mais sinon ça donne vraiment envie de se plonger dans l’aventure (sans parler de la musique qui est terriblement épique).

Après avoir assisté au massacre de mon village, me voilà donc recueilli par Maze. Celui-ci fait partie de la célèbre Guilde des Héros, guilde que je ne vais pas tarder à rejoindre afin de commencer mon entraînement. Et à peine lancé, à peine me demande-t-on de faire des choix, ça c’est cool ! En effet, commettre une bonne ou une mauvaise action a un réel impact sur le scénario. On peut donc décider d’être une héros que tout le monde respecte, ou on peut se laisser tenter par le côté obscur en devenant une véritable raclure que tout le monde déteste… J’ai évidemment opté pour la raclure. L’adage dit que le crime ne paye pas, mais on sait tous que ce n’est pas vrai, dans GTA je suis bourré de thune !

Mais revenons à mon entraînement qui va me permettre de me familiariser avec le gameplay dont les trois piliers sont : le corps à corps, le tir à l’arc et l’utilisation de la magie. Une touche étant assignée à chaque action, le jeu est assez simple à prendre en main. Et comme dans tout bons RPG qui se respecte, on peut faire évoluer son perso comme on veut. On peut donc décider de devenir un guerrier bourrin, ou un archer discret, ou encore un puissant magicien. C’est sur cette dernière orientation que mon choix s’est porté, parce qu’un sorcier badass c’est juste la classe ! Malheureusement, l’apparence du héros ne varie pas selon l’orientation qu’on a choisi. Je suis donc un puissant magicien avec plein de sorts de ouf et je me retrouve malgré tout affublé d’une grosse armure de baraki… Aucune trace de robe me conférant des bonus de MP et j’ai bien l’impression que j’arrive tout doucement au bout du jeu (je dois être à une quinzaine d’heures). On a juste le droit de choisir entre une armure blanche ou une armure noire, histoire d’avoir l’air un peu plus gentil ou un plus méchant… Mouais !

Comme un goût de trop peu

Après l’excitation des premières heures passée, on se rend très vite compte que tout ça ne tient pas vraiment la route… En effet, on est bien loin de Skyrim et consorts qui nous proposent de grands RPG open world sans temps de chargement. Parce que dans Fable, ce qui me choque le plus, c’est que je passe mon temps à attendre ! On change de zone toutes les 5 minutes, ce qui implique à chaque fois un temps de chargement assez pompeux (et ce malgré une installation sur la console), ce qui rend le jeu ma foi très linéaire et très rapidement on ressent un manque total de liberté. Ici pas de grandes plaines à parcourir, ni de labyrinthes à explorer,… C’est plus ou moins toujours tout droit qu’il faut aller (comme dans Call Of Duty, oui oui). Il faut toutefois ne pas oublier que le jeu a 10 ans et qu’à l’époque ça devait être quand même bien cool !

Autre gros point négatif à souligner : le jeu a tendance à faire planter la console. Je suis rassuré car d’après ce que j’ai lu ça n’arrive pas que chez moi, mais bon… Rajoutez à cela les temps de chargement et le tout peut devenir très vite pénible. le dernier gros défaut du jeu est le manque de clarté des menus et l’horrible système de navigation qui va avec. Le système de map est tout bonnement pourri, tout comme l’inventaire ainsi que les objectifs. On dirait que tout est pensé pour que rien ne soit clair. Pour l’anecdote j’ai également testé l’application Smartglass sur mon smartphone, ce qui permet d’afficher la carte et les menus façon Wii U, mais encore une fois il faut s’armer de patience car c’est plutôt long à charger (et ça se déconnecte à chaque fois que le téléphone se met en veille). Je dirais donc qu’il s’agit d’un gadget qui n’a pas de réel utilité.


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