L'infrastructure des serveurs UGAL a été améliorée au cours des 2 derniers mois. Il s'agissait d'un projet très important pour nous. Nous voulions donc prendre le temps de disposer de données solides avant de vous faire par des résultats.
Le temps pendant lequel l'internaute attend l'affichage d'une page web comprend le temps passé par les serveurs web pour construire la page. Des temps de réponse plus rapides sont toujours mieux, aussi bien pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche : le temps de réponse d'un site internet est l'un des critères utilisés par les moteurs de recherche pour le positionnement des sites dans les pages de résultats de recherche.
Notre objectif avec cette mise à jour était d'optimiser notre infrastructure actuelle afin de réduire les délais de traitement .
temps de réponse moyen des serveurs UGAL avant et après la mise à jour du 28 janvier 2014
De 150ms à 40ms
Avant la mise à jour, nos serveurs mettaient en moyenne un peu moins de 150 ms pour traiter une demande. Compte tenu de la complexité de notre application (application SaaS qui supporte de nombreux sites e -commerce dynamiques), cette moyenne était correcte et déjà plus rapide que la plupart des performances d'applications comparables. Nous subissions toutefois des ralentissements durant les périodes de charge importante sur nos serveurs.
La mise à jour de notre infrastructure technique consistait, en autres, à migrer tous nos serveurs sous Linux (nous avons choisi Debian) et à la mise en place d'une meilleure allocation des ressources disponibles (CPU et mémoire) pour les serveurs en fonction de leur rôle : un serveur de base de données nécessite plus de ressources qu'un serveur de fichiers .
La mise à niveau a été facilitée par le fait que nous n'utilisons que des machines virtuelles, et aussi parce que nous avons gardé le même matériel (pas de nouveaux serveurs physiques ont été ajoutés) et le même logiciel. "Seul" le système d'exploitation a été modifié.
Nous sommes très contents du résultat :
- il faut maintenant en moyenne 40 ms à UGAL pour traiter une demande, et encore moins si la page est déjà dans notre cache.
- nous sommes également en mesure de soutenir beaucoup plus de charge avant que la performance ne soit affectée.
- le temps de réponse est plus stable.
Le graphique ci-dessus montre le temps de réponse total (temps pour une demande pour être reçue, traitée et renvoyée) telle que mesurée par Pingdom depuis de nombreux endroits partout dans le monde. C'est un bon indicateur pour montrer l'amélioration de la performance vécue par les visiteurs de votre site.