Ce dimanche 23 février 2014, l'association TERRE Lawrence Anthony (LAEO France) a organisé une plantation d'arbres dans l'Aisne, sur l'ancienne station d'épuration de la ville de Villers-Cotterêts.
Une vingtaine de personnes avec leurs enfants, dont plusieurs venues des départements voisins (Oise et Ile de France), se sont réunies pour planter "leur" arbre.
Raymond Vasseur, le conseiller sylvicole de LAEO et président de l'Association nationale des agents forestiers (ANAF) a expliqué de A à Z les gestes et méthodes des professionnels de la sylviculture. Chacun a pris une bêche et s'est mis à l'oeuvre : alignement, trou, plant en terre, boucher le trou et tasser avec les talons. Terminé ! Le puits de carbone de Villers-Cotterêts s'était enrichi de nouveaux venus indispensables pour puiser le CO2 émis dans l'atmosphère pour nos besoins énergétiques.
La leçon ne s'est pas arrêtée là pour autant : de nombreux bouchons de liège avaient été collectés tout au long de l'année par les membres de l'association et M. Vasseur en a profité pour expliquer l'importance de cette collecte : le recyclage permet de fabriquer des panneaux d'isolation et les fonds obtenus de planter d'autres arbres pour la planète.
"Planter un arbre peut sembler anodin par rapport au million de kilos de CO2 émis chaque seconde dans l'atmosphère, mais c'est une raison de plus pour encourager ce genre d'initiative partout dans le monde", explique Noelle Saugout, présidente de LAEO France.
LAEO France et l'ANAF donne rendez-vous l'année prochaine à tous les amis de la nature, petits et grands, pour une nouvelle plantation d'arbres en Picardie.
Pour connaître la date de nos prochaines plantations, demandez notre EarthLetter sur www.laeo.fr