Magazine Humeur

Staying Alive

Publié le 13 mai 2008 par Jlhuss

L’âne et l’éléphant par French Fry 

600px-heaume-morges-4.1210709848.jpg
Un cap est passé. Les jeux semblent faits, les voix très comptées.

Mr O n’attend pas les résultats de jeudi et déclare lors de son passage à Charleston (son unique arrêt en West Virginia) : “I’m extraordinarily honored that some of you will support me, and I understand that many more here in West Virginia will probably support Sen. Clinton.” (Je suis très honoré que certains d’entre vous me soutiennent et je comprends qu’en grande majorité ici, en Virginie continentale, d’autres apporteront leur vote au Sénateur Clinton). The Smile ne se fait pas d’illusion: les statistiques donnent Hillary victorieuse avec plus de 60% des suffrages.

La population de cet état est le terreau électoral dans lequel elle prospère : majorité de personnes âgées, plutôt blanches, principalement des blue collar workers, bien désabusés. Elle a ressorti ici aussi sa carte « Tax Holiday » sur les carburants permettant à chaque foyer d’économiser 70 $ pour cet été… La Virginie continentale a toujours voté pour le parti démocrate jusqu’en 2000. Cette année-là, signe des temps et d’une Amérique inquiète, cet état a massivement penché pour « W ». Des études ont montré qu’il avait gagné en faisant campagne sur des thèmes de société et de changement de mœurs : avortement, mariage homosexuel, possession des armes à feu (ici plus de 70% des foyers en « cachent » une). Partout, madame Clinton a le soutien inconditionnel de cet électorat que les politologues américains qualifient de « Reagan-Democrats » (ça s’appelle un oxymore non ?). C’est d’ailleurs ce « cheptel » qui la maintient en course. Elle est convaincue que cet électorat, essentiel pour une victoire en novembre, ne votera jamais pour Barack, préférant tourner républicain si elle devait quitter la course. C’est son leitmotiv.

Pour en revenir à la petite West Virginia, rappelons que seuls 28 délégués sont en jeu. Même une victoire écrasante ne pourrait donc modifier la donne.

Faisons les comptes :

· lui, 1592 délégués, elle 1424 = elle est bien bien derrière en nombre de délégués

· lui 31 états, elle 17 = elle est largement derrière en nombre d’états remportés

· lui 17 millions de voix, elle 15,3 millions = elle est dépassée en nombre de suffrages

· lui 277, elle 273 = depuis lundi elle cède même le pas en nombre de supers D’s. Pour mémoire, il y a quelques mois, elle comptait une avance de 100 !

Bref. Ça barde pour Madame… et pour couronner le tout, sa campagne accuse une dette d’environ 20 millions de dollars, tandis que lui est en positif de 51 millions… That some Bad hat Harry… Toujours debout malgré les coups, elle compte sur « l’effet psychologique » des victoires en West Virginia (ce jeudi) et au Kentucky (la semaine prochaine), sur les supers D’s. M’est avis qu’il ne suffira point.

Mr. O de son côté a décidé de faire l’impasse sur la Virginie continentale et sur le Kentucky. Il regarde exprès vers l’horizon (l’automne prochain) : un raccourci qui veut minimiser les résultats de ces états défavorables à sa cause et à pour but de l’installer dans le rôle de « nominé » (pas façon Star Ac’, façon «Oscar » évidemment). De son côté, ayant tout intérêt à faire grand tapage de ces victoires annoncées, notre Lady H. a prévu une boum grandiose à Charleston, pour ce qui se voudrait être « son grand retour ». Au même moment, Dr. Smile animera un meeting dans le Missouri, état qui a déjà voté pour les primaires, mais qui n’est pas acquis à la cause des ânes pour novembre prochain. Bref, il montre qu’il a déjà dépassé ce stade, qu’il est prêt au vrai combat. B.O a également prévu un arrêt dans le Michigan, puis en Floride dans les prochaines semaines (nos deux états recalés) pour leur faire bien comprendre qu’il ne les oublie pas… Puis, viendra le vote de l’Oregon, plutôt favorable à Mr. O.

Les spéculations vont bon train sur toutes les chaînes, dans tous les journaux et sur le net. Va-t-elle déclarer forfait, avec le baume d’une victoire en Virginie continentale et dans le Kentucky ? Va-t-elle aller jusqu’au bout sans jamais jeter les gants? Et lui, notre B.O, va-t-il se couronner une fois rassuré par un K.O mathématique ? Lui proposera-t-il une vice-présidence ? Acceptera-t-elle ? Fera-t-elle ensuite sa campagne en transparence ?

À jeudi ! Stay tuned !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines