Magazine Voyages

Ma vie en Floride du Sud #1: Comment je suis arrivée là déjà?

Publié le 24 février 2014 par Valisefraise @ValiseFraise

Dans ce post, je vais un peu beaucoup raconter ma vie :). Je me suis rendue compte que j’écrivais sur tous les Etats-Unis et autres pays mais jamais réellement sur l’endroit où je vis depuis un an déjà : Palm Beach et sa région, à une heure au nord de Miami pour situer. Même si je suis une inconditionnelle de Miami, je dois avouer que j’adore mon nouveau « chez moi » et ses nombreux endroits qui gagnent à être connus. Mais avant de parler des attraits touristiques et des bonnes adresses de la région, je vais raconter comment j’ai débarqué ici. Toute une histoire qui a commencé et bien bizarrement…aux Etats-Unis !

cover

L’expérience de l’Université américaine en Caroline du Sud

Tout débute en 2007, j’ai 23 ans et suis étudiante dans une Ecole de Communication sur Montpellier. Grâce à un partenariat, nous partons avec ma classe passer un semestre dans une université américaine. J’ai un peu la boule au ventre, c’est la première fois que je vais mettre un pied dans ce pays, mais je suis avec mes copines donc je me dis que tout ira bien. Quand pour la majorité des gens la première fois aux USA se fait à New York ou Los Angeles…pour nous ce sera la ville de Rock Hill en Caroline du Sud ! Même si cela paraissait moins « sexy » au début, on ne se doutait pas à ce moment là que nous allions passer quelques uns des meilleurs moments de notre vie. Premières impressions de la vie américaine : big buildings, big voitures, kilomètres de fast-foods…et puis la vie dans une université américaine…comment dire… à des années lumières d’une université en France (OK ce n’est pas le même prix non plus): un campus magnifique, des bâtiments avec une architecture soignée, une cafétéria de la taille d’un énorme food-court, l’équipe de basket universitaire, les pom pom girls, les fraternités et surtout les fêtes dans les maisons avec les « gobelets rouge », comme dans les films !

winthrop
basket
pompom

Je rencontre en soirée un américain, un petit flirt. Au début, je me dis c’est cool d’avoir un american boyfriend, il me corrige en anglais, m’apprend le « slang » (l’argot américain, en fait il m’apprend les « gros mots »), me fait visiter le coin, bref c’est sympa…même si à ce moment là je ne me doutais pas que cette rencontre allait quelque peu changer le cours de ma vie…

Au bout de quelques mois de folie, l’école se termine et je dois partir sur Miami effectuer mon stage de fin d’étude dans une agence de Relations Publiques (décidemment la Floride m’était destinée depuis le début). Première séparation avec mon américain. Il m’accompagne jusqu’en Floride et au moment de le quitter même si je ne suis pas amoureuse je suis assez triste finalement. Il retourne en Caroline du Sud et je commence un nouveau chapitre à Miami. Quelques semaines plus tard, première surprise, il m’annonce qu’il souhaite quitter la Caroline pour me rejoindre en Floride. Sur le coup je suis assez contente de le retrouver mais lui demande s’il est certain de cette décision, tout plaquer comme ca en quelques jours : son travail, son apart, ses amis, sa famille. Il me dit qu’il déteste son travail et que la Caroline n’est finalement pas faite pour lui. Il me rejoint donc sur Miami, tout se passe bien jusqu’au moment ou je dois rentrer en France car mon visa étudiant expire. Deuxième séparation ! Sauf que cette fois-ci c’est plus compliqué, les sentiments sont présents…

De Marseille à Paris

paris cedou

Je rentre donc dans le Sud de la France dont je suis originaire et me mets à chercher du boulot. Deuxième surprise, il m’annonce qu’il souhaite venir en France, visiter. Comme beaucoup d’américains, il n’a jamais mis les pieds hors des Etats-Unis. Il vient donc pour 3 mois, à mon tour de lui faire découvrir mon pays : le Sud, Paris et même l’Espagne. Mais pendant ce temps, je galère à trouver un travail dans la communication dans le Sud. Je réalise donc que je vais devoir songer ce à quoi beaucoup de sudistes redoutent : partir sur Paris. La fameuse phrase : « Paris c’est beau, mais j’y vivrais jamais »…je la connais tellement…sauf qu’à Paris je trouve un super travail dans ma branche en moins d’un mois. Lui qui avait adoré Paris lors de notre visite m’annonce qu’il aimerait venir s’y installer avec moi. Le temps de m’installer dans mon nouvel apart, commencer mon nouveau job et prendre mes repères, il retourne aux Etats-Unis. Il débarque dans la capitale quelques temps après. Et là premier choc thermique pour un « ricain ». Mon apart enfin notre apart fait 18m2 et est situé au 6e étage sans ascenseur. Pour les américains, ca n’existe même pas ! Bref sans nous en rendre compte, nous allons passer 4 ans et demi ensemble à  Paris, changer trois fois d’appartements…moi je m’étais faite finalement à la vie parisienne : petites surfaces, transports en commun, vie chère…mais pas lui. Cela a duré des mois ou il me disait qu’il voulait retourner dans son pays, moi j’étais un peu dans ma bulle, je ne l’écoutais pas trop, j’avais un bon boulot, des amis, les meilleures boutiques du monde…et puis depuis le temps qu’il me menaçait de partir (j’exagère un peu avec le mot « menace »), je me suis dit qu’il ne sauterait jamais le pas jusqu’au jour ou il est arrivé en m’annonçant que sa décision de rentrer était prise et qu’il était sur le point de  démissionner. Je le revois encore me dire la phrase « j’en peu plus de Paris » avec son petit accent américain. Il était à présent parfaitement bilingue en français, lui qui ne savait dire que Merci et Bonjour. Bref, je me suis dite qu’après toutes les concessions qu’il avait faites pour moi et après 6 ans de vie plus ou moins commune, il était peut-être temps pour moi de sauter le pas à mon tour et partir vivre aux USA…

Retour aux USA à Lakeland cette fois-ci

J’ai donc débarqué aux Etats-Unis en septembre 2012 dans la ville de Lakeland, dans le nord-ouest de la Floride à une heure d’Orlando. Cette fois-ci le choc thermique était pour moi et pourtant je connaissais la Caroline du Sud. Pourquoi nous avons atterri à Lakeland, il faut savoir que nous avons tous les deux démissionné de nos boulots respectifs…sans travail, sans argent et avec une valise de vêtements chacun et mon ordinateur comme seuls biens, il nous fallait un pied à terre. Retour à la case départ chez ses parents. Une période qui a été très dure moralement (j’avoue même avoir pleuré par moment), je lui en voulais même de m’avoir fait quitter la France, revenir vivre chez papa-maman, sans travail, sans argent, loin de ma famille et de mes amis et surtout à Lakeland ! Lakeland c’est une Amérique très profonde, « redneck » même (pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, « redneck » signifie les américains de la campagne un peu fermé d’esprit. Même si le mot peut paraître insultant, les principaux intéressés en sont fiers). Je suis arrivée en pleine élection américaine, avec des drapeaux américains et des panneaux républicains plantés dans tous les jardins des villas…mes seules occupations étaient bien évidemment de chercher du travail, mais sinon passer des heures à Wal-Mart, regarder des séries américaines, j’avoue même avoir regardé les « Marseillais à Miami » en streaming, c’est pour dire !!! Dans une note plus positive, mes beaux-parents m’ont offert quelque chose qui remonte considérablement le moral, quelque chose aussi que tous bons citoyens américains vivant en Floride se doivent d’avoir: le Pass Annuel Disney !!! Durant ma période latente, j’ai passé beaucoup de temps chez Mickey.

Concernant la recherche d’emploi, j’ai passé des entretiens téléphoniques et en face-à-face dans des boîtes de RP, mais je me suis vite rendue compte que mon accent frenchy et mes fautes grammaticales orales et écrites allaient être un gros handicap pour trouver un travail dans cette branche. J’ai alors réalisé que je ne pourrais faire ce que j’aime dans ce pays, ce qui n’a pas été facile (heureusement que le blog est là moi qui aime bien écrire J). Je me suis alors penchée vers des entreprises francophones ou mon français serait un plus et non un inconvénient.

De Lakeland à West Palm Beach

PHARE

J’ai trouvé dans un premier temps une mission temporaire dans une boîte d’Evénementiel francophone sur Miami. J’ai pris beaucoup de plaisir à y travailler et ai fait surtout de nombreuses rencontres intéressantes. Tout allait mieux finalement, j’avais de nouveau une vie sociale, quand on dit que le travail c’est la santé, c’est la vérité. Les bureaux étaient dans le Design District, quartier branché de Miami que j’adore. J’avais l’impression de me croire dans un épisode de Gossip Girls tous les jours tellement les filles étaient belles, classe et fashion ! Après cette mission, j’ai trouvé rapidement un emploi dans une boîte de tourisme française, dans la région de West Palm Beach, où je viens récemment d’y célébrer ma première bougie. C’est diffèrent de ce que je faisais en France mais j’apprends des nouvelles choses. Mes collègues de travail sont top et m’ont beaucoup aidée à m’intégrer dans la région.

Aujourd’hui, nous avons tous les deux un travail, un joli petit appartement cosy de 80m2 (le luxe !!!) avec terrasse et vue sur un lac. Il fait beau et chaud toute l’année, la plage n’est pas loin, bref nous sommes heureux et je ne regrette finalement pas d’être partie. Pour résumer mon état d’esprit actuel: j’ai l’impression d’être en vacances toute l’année…

maison
breakfast



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valisefraise 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine