Robert Downey Jr. n'était pas le premier choix des producteurs pour incarner Iron Man.
Robert Downey Jr. a dû supplier le réalisateur d'Iron Man, Jon Favreau, pour obtenir le rôle-titre. A 43 ans l'acteur ne bénéficie décidément toujours pas de la reconnaissance à laquelle son talent lui donne pourtant droit. Il ne devait, au départ, qu'incarner un petit personnage dans le film. « Je savais que j'étais parfait pour le rôle. Mais je sais qu'ils (producteurs et réalisateur) n'allaient pas penser à moi de la bonne manière » explique l'acteur. Il s'est donc senti obligé d'insister auprès du réalisateur.
Pas super emballé, Jon Favreau l'avait d'ailleurs prévenu : « Ecoute, ils ne te choisiront probablement pas. Mais bon, je ne baisserai pas les bras, ça n'est pas mon genre. Saches tout de même que d'habitude je ne me battrai pas, je n'aime pas être embarrassé ». C'est ce qui s'appelle être clair, net et précis.
Finalement Robert a eu le premier rôle, et force est de reconnaître que c'était le choix parfait puisque Robert Downey Jr EST Tony Stark et en plus, le film cartonne depuis dans le monde entier depuis sa sortie en salle.
« Je suis très fier de moi et de Jon » s'est enthousiasmé l'acteur, « je suis sûr qu'il y aura un deuxième volet ». D'après la rumeur, il y en aura même un troisième alors...