Pour le socialiste Arnaud Montebourg «C’est un coup de tonnerre dans le ciel des semenciers. Tous les députés des appellations d’origine contrôlée, des fromages, des vins, des productions agricoles qui risquaient d’être contaminées par les OGM avaient finalement soutenu notre position de protection de notre patrimoine agricole».
Le gouvernement et la majorité patinent depuis des semaines sur ce projet de loi qui avait déjà entraîné une mini-crise après la “sortie” de la Secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait traité de lâches son ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo ainsi que la majorité qui l’avaient auparavant accusée de faiblesse face aux anti-OGM !
Gouvernement et majorité essayaient toutefois de montrer un visage serein malgré ce nouveau “couac” ! François Fillon a aussitôt convoqué la commission mixte paritaire pour relancer au plus vite l’examen de ce projet de loi qui devrait être à nouveau présenté aux parlementaires dans les toutes prochaines semaines. L’opposition a cependant demandé une audience auprès du Président pour lui demander de ne pas passer en force. Nicolas Sarkozy, lors de la clôture du Grenelle de l’Environnement, avait annoncé la suspension de la culture commerciale des OGM pesticides dans l’attente d’une expertise conduite par une nouvelle instance.
Tags: Borloo, Fillon, Grenelle de l'environnement, Mamère, Montebourg, OGM, PC