La page d’accueil est souvent considérée comme la page la plus importante de votre boutique en ligne. Néanmoins en fonction de votre stratégie d’acquisition de trafic, d’autres pages pourront faire offices de “portes d’entrées” sur votre site, reléguant la page d’accueil au second plan.
La page d’accueil, la principale porte d’entrée d’un site d’e-commerce ?
C’est souvent vrai, mais pas tout le temps
Votre stratégie d’acquisition de trafic et votre stratégie en général vont avoir des impacts sur la présumée importance de la page d’accueil.
Par exemple si les liens sponsorisés représentent une part importante de votre trafic et que vous redirigez les internautes directement vers des pages catégories ou des pages produits, votre page d’accueil ne sera plus forcément votre principale porte d’entrée. En effet, en fonction des mots clés que vous achetez, une page catégorie ou une page produit pourraient se révéler plus pertinente que votre page d’accueil qui ne sera pas assez ciblée.
Imaginons que vous commercialisez des bijoux artisanaux (bagues, colliers, pendentifs, etc…). Vous achetez le mot clé “collier artisanal” sur Google Adwords. La meilleure pratique consisterait à rediriger les internautes vers la page “collier” de votre site afin qu’ils puissent visualiser directement les colliers artisanaux que vous proposez. La page d’accueil, quant à elle n’est pas conseillée car une fois arrivé sur cette page l’internaute devra trouver comment accéder à la catégorie “collier”.
Autre exemple, si vous travaillez correctement votre référencement naturel toutes les pages de votre site peuvent devenir potentiellement des pages d’entrées. Dans ce cas il n’est pas rare que des pages catégories génèrent plus de visites que votre page d’accueil.
D’expérience j’ai vu de nombreux sites d’e-commerce dont la page d’accueil ne représentait que quelques % des visites.
Plus votre site proposera différents types de produits moins votre page d’accueil sera la page d’atterrissage de vos communications de webmarketing. Vous préfèrerez orienter directement les visiteurs vers les différentes pages catégories au détriment de votre page d’accueil jugée pas assez spécifique.
A l’inverse si votre site propose un produit ou un service unique, votre page d’accueil représentera la principale porte d’entrée de votre boutique en ligne. De plus, si vous réalisez des actions dîtes de notoriétés, les personnes arriveront spontanément sur votre site en tapant le nom de votre site et arriveront donc sur la page d’accueil.
Il n’existe pas de bons ou mauvais taux de visites d’une page d’accueil. Votre type d’activité et votre stratégie auront une incidence forte sur l’importance de votre page d’accueil.