Informations très curieuses publiées sur Internet ces derniers jours :
Des vols d’hortensias ont été signalés dans trois communes du Nord Pas-de-Calais.
La gendarmerie nous apprend que ce sont des pousses d’hortensias et non des fleurs écloses qui ont été soigneusement découpées au sécateur et qui seraient utilisées comme stupéfiant. Dans un jardin, trois cents tiges auraient été coupées .
Par contre, les mamies allemandes voient leurs jardinières saccagées par des adolescents à la recherche d’hortensias. Les jeunes récoltent les pétales roses, rouges ou violets de ces fleurs, ainsi que leurs feuilles. Ils les font sécher, les mélangent avec du tabac, puis les roulent en joints. Les effets obtenus sont proches de ceux de la marijuana.
Pousses ou fleurs et feuilles déchées ? Tout le monde n'est pas d'accord, bizarre !
Le Centre anti-poison de Lyon répond n’avoir reçu aucun cas d’intoxication à l’hortensia : “Comme toute plante, on doit pouvoir la faire sécher, mais on ne connaît pas les effets (…). C’est une info qui traîne sur des forums.”
Même son de cloche au Centre de pharmaco-vigilance de Bordeaux où, la question sur les hortensias fait rire : “On n’a pas plus d’infos que dans la presse ! Nous n’avons jamais eu de problème dans le sud-ouest. Il y avait déjà eu du buzz dans les médias à ce sujet“.
Par contre, Kurt Hostettmann, docteur en chimie spécialisé dans les plantes explique: “quand ils sont fumés, les hortensias ont des effets hallucinogènes et euphorisants. Selon les doses, l’effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du chanvre“
Mais attention ! L’hortensia est une plante toxique. Le docteur Hostettmann ,spécialiste des plantes, assure qu’"il est strictement déconseillé de fumer les parties aériennes séchées de cette plante. Ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé: troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements". En effet, dans les feuilles et les fleurs de l’hortensia coule, en infime quantité, de l’acide cyanhydrique. Autrement dit du cyanure très dilué, un poison connu et mortel s’il est administré en grande quantité.
Info ou intox ? Vous verrez peut être bientôt des étiquettes sur les plantes et les bouquets d'hortensias avec un logo et l'inscription « réservé à la décoration et non à la consommation » !