Non pas que j'ai des élans d'américanisme en ce moment, mais quand on fait des burgers maison... Autant en faire les sauces également. Et quand on parle de sauce burger, il était évident que la première que je me devais de réaliser et de partager avec vous était celle du Ketchup, symbole par excellence de la bannière étoilée et de sa gastronomie.
Quand on fait du "fait maison", le plus important c'est avant tout de choisir de bons produits. Pour ma part, ces bons produits je ne cours pas très loin pour les chercher, je vais les cueillir dans le jardin.
Ingrédients : 800 g de tomates1 oignon1 branche de Céleri1 gousse d'ail100 g de sucre10 cl de vinaigre de vin rouge1 filet d'huile d'olive1 petit bouquet garnit1/2 CàC de gingembre en poudre1/2 CàC de muscade râpée1/2 CàC de cayennePoivre, sel
1. Laver, retirer la queue et le pédoncule des tomates et les couper en morceaux.2. Éplucher et émincer les oignons, et le céleri. Éplucher l'ail et en retirer le germe et l'émincer.3. Dans un faitout, faire revenir avec l'huile d'olive l'oignon, l'ail, le céleri et la tomate. Ajouter le bouquet garni et le sel et laisser tranquillement mijoter à feu moyen 30 mn en remuant régulièrement.4. Retirer le bouquet garni et passer la préparation au mixeur.5. Ajouter le vinaigre, le sucre ainsi que les épices et remettre le tout dans le faitout et laisser à petit feu pendant 1h en remuant régulièrement. La sauce va s'épaissir.6. Verser le tout encore chaud dans des pots stérilisés dans l'eau bouillante. Viser le couvercle et retourner les pot sur leur couvercle jusqu'à complet refroidissement.
Vous pouvez conserver votre ketchup 1 semaine au réfrigérateur lorsqu'il est ouvert et 1 an dans leur état stérilisé.
Tag : sauce, ketchup, vegetarien, tomate, fait maison