Magazine High tech

Imprimez vos meubles

Publié le 24 février 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Les imprimantes 3D du commerce peuvent désormais fabriquer des meubles. Les premiers modèles de ces appareils, commercialisés depuis les années 2010, étaient capable au maximum de reproduire ou de crééer des petits objets. Mais la technologie progresse et la barrière du mètre est désormais franchie.

L’impression en trois dimensions permet de créer des objets réels à partir d’un dessin réalisé sur ordinateur. Le fichier de description est envoyé vers une « imprimante » qui dépose de la matière couche par couche pour obtenir la pièce prévue.

La BigRep One permet de sortir des objets de 1147 x 1000 x 1188 mm, soit 1,3 m3 au maximum. De quoi meubler votre salon de copies de meubles Louis XVI en plastique orange du plus bel effet.

La dernière génération d'imprimante 3D du commerce permet désormais de fabriquer des objets de plus d'un mètre de côté.

La dernière génération d’imprimante 3D du commerce permet désormais de fabriquer des objets de plus d’un mètre de côté.

Bien sur, les industriels disposaient déjà de ce type de produit, mais jusqu’ici, impossible de l’acheter sur catalogue. C’est cela qui change : vous pouvez commander sur internet ce gros bébé, qui ressemble à un cube en aluminium assez design lui-même, et le faire fonctionner avec un petit PC équipé d’un logiciel 3D standard.

Hyper-précise, elle a une résolution d’impression de 100 microns. Vous pouvez travailler avec des matières plastiques, des nylons, ou bien des matières spéciales imitant le bois ou le grès, à base de polymères.

C’est la création de deux pionniers du 3D basés à Berlin, Lukas Oehmigen et Marcel Tasler. Ils proposent leur produit à partir du mois prochain, pour 30 000 €. Un peu cher pour un usage 100% domestique mais envisageable pour un business d’artiste ou d’artisan. Si vous trouvez des clients pour des créations de mobilier, cette somme pourrait bien être amortie rapidement. A vous d’être créatifs !

Remonter à la source :
BigRep ONE full-scale format 3D printer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine