Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 93 - Les Plans de Sites et les iFrames
1 – Les Plans de sites
Il faut faire attention à la structure de la navigation de l’internaute sur votre site, mais également à la structure technique.
C’est-à-dire que vous allez séparer physiquement dans des répertoires différents des éléments auront un enchaînement logique.
Vous avez par exemple la racine, puis un répertoire « actualités », puis « 2010 », « 2011 », et ensuite les différentes actus postées. Heureusement WordPress le fait très bien…
Après vous pouvez faire des optimisations : une page HTML avec un plan du site qui vous permet de lier les pages les plus importantes et les faire redescendre.
Vous avez deux plans de site :
- le sitemap XML à destination de Google qui explique comment fonctionne votre site avec la liste complète des articles de votre site, c’est généré automatiquement par des plugins WordPress comme WP Google XML SiteMaps.
- le plan de site fait pour les internautes (et pour faire “remonter” des expressions).
Le plan de site est visuel, graphique, et permet aux internautes de savoir où aller.
Voici quelques exemples :
- https://www.apple.com/fr/sitemap/
- http://www.lesechos.fr/pratique/plan.htm
- http://www.senat.fr/plan.html
Vous pouvez faire ce plan de site de plusieurs manières dans votre site web.
Soit vous avez un footer dans votre blog, vous mettez du contenu avec un artcile avec un petit plan de site expliquant les principales catégories.
Ou alors vous mettez en bas du site un lien vers un plan de site une page WordPress (plus efficace) et non un article sur laquelle vous indiquez votre plan de site.
Il existe des plugins pour générer automatiquement ce plan de site :
- http://wordpress.org/plugins/wp-sitemap-page/screenshots/
- http://wordpress.org/plugins/sitetree/
Il y a un autre possibilité : si vous vous y connaissez en informatique vous pouvez faire une page HTML pure.
Le problème avec ça c’est qu’elle serait complètement déconnectée de votre site internet même si elle est dans un répertoire et donc ce ne sera pas pris en compte dans le sitemap car c’est une autre technologie.
2 – Les split tests via les iFrames
Les splits tests permettent de tester 2 versions d’une publicité, d’une page de vente… et voir ce qui fonctionne le mieux auprès des internautes.
Souvent on utilise des iframes pour tester deux éléments d’un site web.
Le principe est de créer deux variantes d’un élément via des pages HTML sur votre serveur, et ensuite de les tester via un iframe.
On va ensuite faire un split test sur les deux possibilités afin de voir ce qui marche le plus.
Voici un exemple :
C’est ce que je fais par exemple via les appels à l’actions pour télécharger mes livres blancs en bas de chaque articles.
Ainsi je peux tester 2 publicités ou bonus, et voir celle qui fonctionne le mieux.
Pour cela il suffit d’insérer un bout de code qui affiche sur le site une publicité :
Ces iframes servent aussi à insérer des bouts de codes dans des sites internet, en particulier pour afficher des publicité aux bons endroits avec une mise en page parfaite.
Par exemple sur ConseilsMarketing.fr, les publicités au dessus de mes articles sont affichés via une iframe afin d’avoir exactement le bon contenu :
Cependant il ne faut pas trop utiliser les iFrames sinon Google peut être perdu…
En effet la page affichée dans le site mène à une page seule, orpheline qui traîne sur le serveur.
Donc n’en abusez pas car cela peut perturber la structure du site…