D'aussi loin que je me souvienne je suis toujours, enfant, aller voir le corso tantôt le jour tantôt le soir. L'occasion de quémander à papa et maman quelques confettis ou quelques bombes à serpentins.
Si enfant je me contentais comme la grande majorité des niçois d'aller assister aux défilés aux endroits gratuits, mardi c'est depuis la place Masséna - en plein coeur de la fête - que j'ai contemplé le spectacle.
Et j'avoue que j'ai assisté à un spectacle très différent: l'ambiance y est incroyable et si vous prenez l'entrée où vous pouvez vous balader sur la place au milieu des chars, c'est très sympa.
Le côté de nuit avec les projecteurs donnent une dimension encore différente au spectacle, tout comme la musique à fond qui met l'ambiance.
Il faut savoir que le Carnaval de Nice 2014 est la 130 ème édition du Carnaval. Il n'est donc pas vraiment né d'hier. On dit même qu'il est présent depuis le Moyen-Age. Avec le temps c'est devenu un évenement très touristique et très encadré.
Si l'on en croit l'office du tourisme de la ville, la Carnaval de Nice attire un million de visiteurs sur la période, 600 000 spectateurs pour l'ensemble des manifestations de la ville, 175 500 billets vendus l'an passé, 6,5 millions de budget pour 2 millions de recettes et 30 millions d'euros de retombées économiques attendues.
Bref, la Carnaval de Nice c'est un peu le blockbuster du carnaval en France.
Entre chaque char, on trouve des grosses têtes, et des troupes venues du monde entier (fanfares, danseurs, ambianceurs etc...) Quelques troupes niçoises heureusement même s'il n' y en a jamais trop.
En résumé, si je devais vous conseiller une seule manifestation de tout le carnaval ce serait assurément le corso de nuit à vivre depuis la place Masséna.
Et vous, vous connaissez le carnaval de Nice ?
A bientôt ;-)
Une niçoise Copyright de l'ensemble des photos: Journalduneniçoise.com Interdiction stricte d'utilisation sans autorisation