Magazine Culture

Une date, un lieu : Paris se barricade en 1968, en 1848, en 1648, en 1588...

Par Benoit De Sagazan

Herodotex0.gif
Joli mois de mai, qui fut aussi celui des barricades certaines années...

En effet Paris a barré ses rues à maintes reprises au cours de son histoire.
En mai 1968 dont on parle beaucoup en ce moment, 40 ans après.
Mais ce fut le cas aussi en 1871 (La Commune), en 1848 (La Révolution "romantique"), en 1648 (La Fronde)...
La première barricade, digne de ce nom, date de mai 1588. c'est elle qui a lance cette "spécialité parisienne". Elle fut initiée au Quartier latin par les étudiants parisiens et leurs professeurs...

Vous remarquerez au passage que ces fameuses "barricades" poussent plus aisément lors des années "en 8"

Mai 1588
Le matin du 12 mai 1588, les étudiants parisiens et leurs professeurs, suivis par les parlementaires et les bourgeois se regroupent autour de la place Maubert. Craignant une agression de l'armée royale, ils barrent les rues en tendant des chaînes et en entassant des objets divers. C'est une première dans l'Histoire de Paris et de la France.
L'émeute reste connue sous le nom de «journée des barricades». Le mot lui-même est forgé à cette occasion à partir de barriques, l'un des objets les plus utilisés par les émeutiers pour barrer les rues. Près du pont Saint-Michel, un coup de feu éclate et une soixantaine de gardes sont aussitôt massacrés par la foule en représailles. Ici et là, beaucoup de soldats se rendent aux émeutiers.
En savoir plus avec herodote.net

Juillet 1648
Le 13 mai 1648, le Parlement de Paris entreprend de réformer ce qu'il estime être les abus de l'État. À l'initiative du conseiller Pierre Broussel, il constitue une Chambre qui aura à décider de la réforme de l'État.
Le 2 juillet 1648, cette Chambre impose à Anne d'Autriche une charte de 27 articles qui donne au Parlement le droit de valider tout impôt nouveau. La régente Anne d'Autriche feint de se soumettre. Mais voilà que son armée remporte à Lens une grande victoire sur les Espagnols.
La régente, rassurée quant à la situation extérieure, fait arrêter plusieurs parlementaires, y compris le conseiller Pierre Broussel, auquel son intégrité (fait rarissime) vaut une immense popularité.
À cette annonce, Paris se soulève au cours d'une «journée des Barricades». Pas moins de 1260 barricades bloquent le Palais-Royal où réside Mazarin.
En savoir plus avec herodote.net


Février 1848
Interdits de réunion, les républicains contournent la loi en organisant à partir du 9 juillet 1847 des banquets qui réunissent des centaines de participants autour de quelques éminents orateurs. (...) L'un de ces banquets ayant été interdit, les étudiants et les ouvriers manifestent le 22 février 1848 à Paris. Ils sont rejoints le lendemain par la garde nationale composée de petits bourgeois. La rue commence à se calmer lorsque le roi renvoie enfin son Premier ministre, le triste et impopulaire François Guizot, qui a dirigé le gouvernement pendant sept longues années (un record).
Mais, le soir du 23 février, une manifestation dégénère devant le ministère des Affaires étrangères, sur le boulevard des Capucines. Un coup de feu entraîne une riposte des soldats. On relève une vingtaine de morts. Les barricades se multiplient. Dans la nuit, Louis-Philippe rappelle Adolphe Thiers, qui l'a porté au pouvoir 18 ans plus tôt, mais le remède est sans effet et, dans son palais des Tuileries, le vieux roi (75 ans) commence à désespérer...
En savoir plus avec herodote.net

Mai 1871
L'assaut commence le 21 mai, dans le quartier du Point du Jour, à Boulogne.
Les Versaillais ont en face d'eux une dizaine de milliers de fédérés déterminés.
Ils doivent conquérir les barricades l'une après l'autre. Les combats de rue feront au total 4.000 tués (877 du côté des troupes versaillaises).
En savoir plus avec herodote.net

Mai 1968
Le 3 mai 1968, à Paris, la police évacue 500 étudiants qui occupaient la vénérable faculté de la Sorbonne. Le commissaire procède à des contrôles d'identité et embarque plusieurs étudiants au poste. Aussitôt éclatent des manifestations dans tout le Quartier Latin, au cri de «Libérez nos camarades !» Des barricades font leur apparition.
C'est le début des «Événements de Mai-68», qui combinent l'agitation étudiante, un mouvement social de très grande ampleur et l'opposition politique au régime gaulliste qui célèbre le 13 mai son dixième anniversaire.
En savoir plus avec herodote.net

Consultez également le portail "patrimoine" d'Herodote.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines