TEFAF (The European Fine Art Fair) Maastricht se tiendra cette année du 14 au 25 mars.
Parmi les exposants, Bernard de Grunne présentera pour la première fois rassemblées une série de cannes des champions cultivateurs Senufo de la Côte d’Ivoire.
Ces cannes de prestige, devenues l’apanage de cultivateurs émérites, sont surmontées d’une « pitya », représentation d'jeune femme non mariée.
D'autres statues et masques du Gabon et de RDC viendront compléter l'exposition.
Lors de ce salon, Anthony JP Meyer quant à lui présentera, entre autres, un siège royal jusqu’ici inconnu provenant des Iles de la Société.
"Ce grand tabouret monoxyle... fut autrefois la propriété d’un noble de haut rang. Mes recherches montrent que ce siège est identique à ceux qui étaient utilisés à la Cour du grand roi tahitien Pomare II au début du XIXe siècle.
Plusieurs exemples de ce type de Siège Royal sont effectivement illustrés sur des peintures et des dessins d’explorateurs de la Polynésie dans les années 1820, tels que Sir Henry Byam Martin, John William Lewin, Jules- Louis Le Jeune, et bien sûr Pavel Nikolaevich Mikhailov. À ce jour, un seul autre siège identique semble être connu – il se trouve dans les collections du Musée d’Otago, à Dunedin en Nouvelle-Zélande" écrit-il pour le communiqué de presse.
On pourra feuilleter avec grand intérêt le très beau catalogue de son exposition, un ouvrage très documenté :
Photos 1 et 2 : © Frederic Dehaen, Studio Roger Asselberghs, Bruxelles.
Photo 3 : Siège Royal sculpté dans une seule pièce de bois pua (Fagraea berteriana). Iles de la Société, Polynésie Centrale. XVIIIe-XIXe siècle. 62,2 x 23,5 x 37,1 cm.
Inscription à l’encre : “J.M. from OTahiti “ sous le siège. Ex-collection privée, G.-B.