Deux destins surprenants
Les critiques l’ont présenté comme peut-être le meilleur livre de l’année. Je n’ai pas cherché à faire de classement mais assurément ce livre m’a pris par surprise et la surprise était belle.
Deux destins, trois personnages. La narratrice a hérité d’un frère vers 11 ans parce que sa mère s’est remariée, aujourd’hui elle est à Los Angeles sur les traces de Buster Keaton la vedette du cinéma muet. Au fil des pages un récit en miroir se fait.
Buster et sa famille
Henri le frère a un grand corps qui ne tient en équilibre que par moults efforts et harnachements, par des exercices permanents et épuisants. Comme sa tête a aussi des ratés il a appris par coeur des réponses automatiques en série ce qui donne des échanges tout à fait surprenants, comme cette réaction à la mort du père qui fait dire à Henri « Eh bien, je n'aimerais pas être à sa place. »
Et Buster Keaton l’élégant qui se prend les pieds dans le tapis, Buster que son père a doté d’une poignée dans le dos pour faire un numéro sur scène, il est devenu l’enfant projectile, l’enfant aux multiples fractures capable de résister à tout.
« L'Homme qui ne rit jamais»
Une constante pour ces deux hommes : pas un cri, pas une plainte, Buster, devenu récalcitrant à la douleur, enchaine les cascades et se vautre sans arrêt pour la grande joie du public, et Henri contre vent et marée tente de mener une vie normale, de travailler, et même d’aller au cinéma. Je vous recommande la scène pathétique où Henri laisse la file avancer sans lui...
Ils sont des marginaux dans un monde à part où il est difficile de les rejoindre. Des hommes résignés mais qui sont capables de se révolter pas toujours pour leur bien.
Le milieu du cinéma Florence Seyvos le connait bien, scénariste de plusieurs films dont le très bon « Camille redouble », son portrait de Buster Keaton est saisissant et celui qu’elle porte sur Henri plein d’amour.
Un roman épatant sans chichis, sans effets, dont le ton plein de gravité et d’empathie nous donne envie de faire la connaissance d’Henri et de Buster « L'Homme qui ne rit jamais »
Le Livre : Le garçon incassable - Florence Seyvos - Editions de l’Olivier
Deux destins surprenants