LFB : Villeneuve surpris à Angers

Publié le 24 février 2014 par Laurent Jeannas

Iva SLISKOVIC et Angers ont réalisé une bonne opération © Romain CHAIB

Résultats de la journée 18 des 22 et 23/02/2014 :

Mondeville Montpellier 61 73

Hainaut Basket Basket Landes 68
71 

Toulouse Charleville 61
59

Nantes-Rezé Arras 100  49

Angers Villeneuve 64
62

Tarbes Bourges 47 62

Lyon Nice 84
65 

Classement :

1. Bourges  35Pts 18m

2. Montpellier  34Pts  18m

3. Villeneuve  33Pts  18m

4. Basket Landes  31Pts  18m

5. Lyon  30Pts  18m

6. Charleville  26Pts  18m

7. Nantes-Rezé  26Pts  18m

8. Hainaut Basket  25Pts  18m

9. Tarbes  24Pts  18m

10. Angers  24Pts
18m

11. Toulouse  24Pts  18m

12. Mondeville  23Pts  18m

13. Arras  22Pts  18m

14. Nice  21Pts  18m

Pour celles et ceux qui doutaient de l'état de forme de Montpellier suite à leur élimination en Euroligue, rassurez-vous, les Héraultaises vont bien. Sous l'impulsion d'Ingrid TANQUERAY face à son ancien club (17 points, 6 passes décisives), les Montpelliéraines ont mis du temps à mettre en route la machine (31-30, 20') en seconde période, le moteur tournait dans le bon sens.

Même si elles ont perdu, Courtney HURT (19 points, 13 rebonds) et l'USOM ont montré qu'elles pouvaient rivaliser avec une équipe du haut de tableau, du moins pendant 20 minutes, et c'est incontestablement un signe très encourageant pour la suite de la compétition mais attention car le maintien n'est pas encore acquis !

Face à une formation landaise qui avait encore un long déplacement dans les jambes, le Hainaut a joué crânement sa chance et a tenu 25 minutes (46-40, 25') face au quatrième du championnat. Bien aidé par sa meneuse Carmen GUZMAN (19 points, 6 fautes provoquées), Basket Landes a réussi à reprendre l'avantage au terme du troisième quart (51-52, 30').

Pauline AKONGA-NSIMBO et ses partenaires n'ont rien lâché dans le money-time, mais le duo GUZMAN - LE GLUHER-CANO parvenaient à trouver la faille pour finalement repartir à St Sever avec une victoire. Encore une fois, rien d'alarmant pour les Hennuyères, qui se prépares à des semaines difficiles avec, pour commencer, un déplacement compliqué à Montpellier.

Au vu de la prestation toulousaine en demi-finale de coupe de France à Villeneuve d'Ascq, on pouvait se douter que les filles de Jérôme FOURNIER en avaient encore sous les baskets. Dès l'entame, le TMB montrait les crocs (19-14, 10') et ne cessait d'accroître son avance (54-41, 30'). Dans le camp ardennais, Jacinta MONROE (19 points, 16 rebonds) et ses copines n'ont rien lâché dans les dernières minutes mais ça n'a pas suffi.

Cette victoire permet à Toulouse de s'éloigner encore un peu plus de la zone des relégables, profitant également de la défaite de Mondeville contre le BLMA. Côté carolomacérien, il n'y a pas le feu au lac et nul doute que les joueuses de Romuald YERNAUX vont continuer à travailler pour ne plus reproduire les mêmes erreurs même si, quand on regarde les statistiques de l'ensemble de la rencontre, on voit que les deux équipes ont fait jeu égal.

Le gros carton du week-end est à mettre à l'actif de Nantes-Rezé qui a flanqué tout juste 100 points à Arras. Pourtant, les troupes de Cécile PICCIN ont pris le match par le bon bout (23-25) mais ont ensuite cruellement manqué de réussite au shoot (28% contre 45%). Le trio Caroline AUBERT-Cayla FRANCIS-Yuliya ANDREYEVA n'en demandaient pas plus pour dérouler devant leur public.

Grâce à ce large succès, le NRB conforte sa septième place au classement et a prouvé, une fois de plus, que certains passages à vide du début de saison sont à ranger dans le carnet des mauvais souvenirs. En revanche, les Arrageoises se mettent dans une situation de plus en plus compliquée et vont devoir tout donner jusqu'à la fin de la saison.

L'autre sensation de cette 18ème journée, c'est la courte défaite de Villeneuve d'Ascq sur le parquet d'Angers. Malgré l'absence de Lizanne MURPHY (voir article suivant), les Angevines n'ont jamais baissé les bras alors qu'elles ont été menées pendant 35 minutes (55-56). Mais chez les Villeneuvoises, on n'a pas pu compter sur la doublette US Lenae WILLIAMS (3 points à 1/10)-Olayinka SANNI (0/4 au shoot).

Ce hold-up remet les joueuses de David GIRANDIERE en ordre de bataille, elles savent qu'elles ont encore du pain sur la planche mais sont indubitablement sur le main du maintien. Cependant, l'ESBVA n'a pas préparé la demi-finale d'Eurocoupe face au Dynamo Moscou dans les meilleures conditions. Pour autant, Frédéric DUSART trouvera sans aucun doute les mots pour que les Nordistes se tournent vers l'avenir.

Face à un public qu'elles connaissent bien, Céline DUMERC et Paoline SALAGNAC n'ont pas fait de sentiments. Tarbes et Bourges étaient au coude à coude pendant 15 minutes (19-19) mais Marianna TOLO et les siennes ont réussi à élevé leur niveau de jeu pour faire plaisir à leurs supporters qui avaient fait le déplacement dans les Pyrénées en s'imposant.

Pour le TGB, il ne faut pas tout remettre en question puisque, pour rappel, Jovana RAD, l'une des meilleures marqueuses, était absente pour cause de blessure à l'oeil. Les Berruyères ont, pour leur part, fait le métier sans rechinier, ce qui constituait un beau cadeau pour Chatilla VAN GRINSVEN qui fêtait ses 23 ans hier.

Dans le dernier match de ce week-end, Lyon n'a jamais vraiment été inquiété par les promues niçoises. Mistie BASS (18 points, 8 rebonds), Mélanie PLUST (19 points à 62%) and co. ont assis leur domination face aux Azuréennes qui n'ont pourtant pas manqué de réussite (54% contre 49%) mais ça s'est surtout joué aux lancers francs puisque les joueuses de Rachid MEZIANE n'ont pu en convertir que 1 sur 2 alors que Lyon était à 13 sur 20.

Le LBF quitte donc la Côte d'Azur avec le sentiment du devoir accompli car cette victoire les laissent à la cinquième place, aux portes des playoffs. A l'inverse, l'heure est grave pour Nice, qui reste cramponné en dernière position et qui devra relever la tête au plus vite.