Fournis par VGChartz, voici les classements des ventes de consoles de jeux vidéo pour le Japon, l'Europe et les Etats-Unis pour la semaine 06 représentant les ventes du 03 au 09 février 2014. La Nintendo 3DS reprend des couleurs, au Japon comme aux USA, grace à la sortie de titres forts dans ces deux territoires. Mais ce qui surprend le plus, c'est sûrement avec quelle facilité la PlayStation 4 a su prendre les devants sur la Xbox One sur son propre territoire.
Mais pour l'instant parlons du Japon qui reste sous la gouvernance de la Nintendo 3DS. Le flot régulier de nouveautés sur la portable de la firme de Kyoto porte la machine à plus de quinze millions de consoles vendues dans ce seul pays. Avec 48.616 ventes cette semaine, elle réalise même une performance, celle d'être la seule plate-forme à voir ses ventes croître de nouveau. Nous retrouvons aussi la PS Vita à la seconde place avec 17.175 consoles vendues. Coutumière de cette place, la portable de Sony ne réalise pourtant pas beaucoup mieux que ces ventes européennes, signe de la déchéance croissante d'un marché autrefois prospère. Car la troisième place revient à la PlayStation 3 avec seulement 10.589 ventes, autant dire qu'aujourd'hui aucune console ne se vend vraiment bien sur le sol nippon et ce n'est pas la Wii U qui va aider à relancer ce marché moribond.
Autre pays, autre son de cloche. Le score de la PlayStation 4 chute quelque peu sur le sol américain, mais avec 64.737 ventes, la console de Sony conserve son hégémonie à une belle longueur devant la Nintendo 3DS qui culmine à 43.662 machines vendues. La Xbox One, quant à elle, s'effondre après avoir bien résisté à la pression du constructeur japonais. Plus bas dans le classement, la Wii U ainsi que la PS Vita enregistrent une belle progression malgré des scores qui ne font pas rêver.
Enfin, la PlayStation 4, encore elle, dépasse la barre des deux millions de machines installées avec 65.335 ventes en Europe. La Nintendo 3DS stagne sous les 37.000 unités tandis que la PlayStation 3, encore bien classée, reste à 10.000 unités d'une Xbox One qui enregistre la plus grosse chute des ventes de la semaine. Enfin, la PS Vita gagne mille ventes, juste devant la Wii U, toujours aussi mal aimée sur le Vieux Continent.