Moi, je suis un dinosaure du Web. Et je me souviens avec quel soulagement j’ai vu arriver le moteur Google alors que plusieurs centaines de milliers de pages tapissaient déjà la Toile. Problème : hormis le logo minimaliste, le Google d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir…
Entre les liens sponsorisés qui s’affichent en tête de résultats sans considération de pertinence, cette fameuse pertinence justement qui semble désormais conditionnée à un nombre considérable de variables, la relative fragilité de l’algorithme de classement qui rend Google “vulnérable” aux techniques avancées de “référencement optimisé”, etc., il n’est pas rare que je trouve les premiers liens intéressants pour mes requêtes en 2e voire 3e page de résultats !
Où est donc passée la puissance de recherche pure qu’on avait en 1998-2000, avant le Le Grand Cataclysme de la Nouvelle Economie (l’équivalent de la Grande Glaciation géologique à l’échelle du Web) ?
Je sais que le Web d’aujourd’hui n’a plus grand chose non plus à voir avec celui de l’époque, en particulier quant au nombre de pages référencées, mais tout de même…
Eh bien, je viens malgré tout de dénicher un site qui a délicatement brossé ma nostalgie dans le sens du poil :
Comme son logo le laisse (très difficilement !) deviner, le nom complet du site est “Give Me Back My Google“, ce qui en bon français signifie “Rendez-moi mon Google”. En fait, il s’agit d’un moteur qui reprend le principe initial de Google, à savoir une recherche simple, épurée, sans liens sponsorisés, avec un affichage des résultats plus rapide et surtout plus pertinent que le Google actuel.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais des dinosaures de mon espèce, en quête de leur paradis perdu, apparemment oui…