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Impact des coûts supplémentaires lors du paiement en ligne

Publié le 23 février 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

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J’ai lu le 10 février dernier une infographie relayée sur Capitaine Commerce, à propos de la psychologie du consommateur & du paiement en ligne. Sur celle-ci, il était mentionné que 41% des personnes abandonnant leur panier le faisaient en raison des coûts supplémentaires apparaissant lors du paiement.

Pour résumer, le client ajoute dans son panier ses articles préférés, va au récapitulatif panier, s’enregistre et là découvre des frais de préparation et des frais de livraison (trop) élevés. Et oui l’internaute découvre que La Poste ne travaille pas gratuitement malgré que ce soit un service public. État Providence, quand tu nous tiens…

Donc à ce moment là le gentil client, abandonne sa commande et part commander chez un concurrent qui lui est cute parce qu’il offre les frais de port (il perd aussi beaucoup beaucoup d’argent de ses investisseurs, mais ça l’internaute s’en fiche…)

Bref, on en parle souvent chez les cybers de ce que font nos gros concurrents, et comment lutter (enfin moi je dirais faire différent…) pour faire sa place dans le paysage du ecommerce, soit un CA convenable permettant de se payer, payer des bureaux, avoir des employés (parce qu’on aimerait contribuer à redresser la France aussi dans nos rêves) et nous osons le dire : avoir un peu de notoriété. Le tout sans perdre d’argent ni nos valeurs.

Sans perdre d’argent, selon moi, et la loi de l’entrepreneuriat, c’est un mythe en début de parcours. Si vous voulez satisfaire vos clients, il faut lâcher du cash : prix bas, communication agressive et couteuse, cadeaux, remises et frais de port gratuits.

Alors quand je dis FDG, je ne dis pas forcément qu’il faille le proposer sans minimum d’achat, sinon vous risquez de cumuler les commandes à 3€ ^^. Mais en baissant le seuil des FDG, vous avez la forte chance de gagner des clients qui ont pour philosophie de vie de na jamais payer les frais de port

:)
Et comme je fais preuve d’empathie clients, je pense aussi à ceux qui ont un budget « produits » mais pas « frais de port ». Donc si leur budget c’est 50€, ils ne payeront pas 57€. Essayez de vivre avec moins de 1500€ net/mois, seule à Paris et vous comprendrez ce que c’est d’être une accro du shopping fauchée, à budget serré…

Voilà donc le moment de vous parler de Japean

:)
J’ai un modèle, un site US qui propose de la mode japonaise & coréenne sur le net depuis 11 ans que je suis attentivement et qui a réalisé 35 millions de dollars en 2011… Du coup je pense que sa stratégie est la bonne : FDG dès 25$ d’achat, ce qui se traduit par FDG dès 25€ sur Japean.

Je vous rassure, depuis que je l’ai mis en place, mon estomac se serre à chaque commande où je perds le prix d’un colissimo ^^ Mais je me dis qu’à long terme, il y a de fortes chances que le nombre de commandes augmente et depuis 8 jours, je le vois déjà. Ce sont des nouveau clients venus de Google en SEO la plupart, qui ne connaissent pas le site et qui font un premier achat d’un article à moins de 40€.

Donc à voir sur le long terme l’impact qu’auront ces FDG dès 25€ à la fois sur l’abandon de panier, le nombre de commandes, le panier moyen, le taux de recommandes et la notoriété du site.


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