Journal d’Un Roman – Numéro 4

Par Etcetera

Ceux qui me suivent depuis plus d’un an se souviennent peut-être que, dans les premiers mois de 2013, je tentais d’écrire un récit autobiographique.

J’avais abandonné ce travail en mars, n’étant pas satisfaite de la structure de ce manuscrit et n’ayant plus aucune inspiration.

En octobre 2013, j’ai repris ce projet d’écriture et j’ai décidé de tout recommencer.
Je n’ai pas, pour autant, fait de copier-coller de la première version vers la nouvelle version. J’ai tout repris du début.

Ayant eu des problèmes de construction de mon récit, j’ai beaucoup réfléchi à cet aspect de mon travail et j’ai opté pour une structure intermédiaire entre le journal intime et le récit biographique.
De fait, la structure est maintenant assez complexe. J’espère juste que mon lecteur s’y retrouvera !

J’en suis maintenant presque à la fin – je pense en avoir encore pour dix ou quinze jours de travail intensif.
Arrivant presque au bout de ce projet, ma motivation se trouve décuplée et je passe désormais trois ou quatre heures par jour à écrire ce roman.
Il y a seulement un ou deux mois, j’avais l’impression d’être dans un long tunnel dont je ne verrais jamais le bout !

Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de m’apercevoir qu’il y avait un aspect thérapeutique dans ce travail d’écriture. Je le vis un peu comme une auto-psychanalyse par moments. J’ai dû revisiter certains pans de ma propre histoire, en adoptant un regard neuf et sans complaisance ! Au moins sur le plan personnel, ça aura été très enrichissant !

Au départ, je pensais raconter toute ma vie de A à Z. Et puis, je me suis aperçue que ce n’était ni intéressant ni souhaitable. J’ai dû faire des choix. Sélectionner les épisodes importants et laisser tomber les détails me semble être le principal travail. Ce n’est pas toujours aisé. Il y a parfois des détails qui son très révélateurs d’une atmosphère, d’un personnage, et qu’on ne doit pas supprimer.

Rubrique à suivre !