Magazine Cuisine

Domaine pierre overnoy

Par Altervino

11h. On sonne avec un peu d'avance. La pluie et le froid auront écourtés notre promenade dans pupillin.

Anne houillon nous ouvre la porte tout sourire.  On passe le pas de la porte. Pierre est affaré dans sa cuisine à préparer du pain. Se faufilant entre une caisse à bois, les chaises et des portes entre ouvertes Anne nous invite à se poser autour de la grande table du salon bureau. Pierre restera à côté nous lançant quelques sourires bienveillants au travers de la porte.

Des bouteilles sans étiquettes jonchent le sol. Sur la table Anne nous a préparé deux bouteilles.  Le ploussard et le chardonnay. Ici à pupillin on tient au l en deuxième position. Amateur de Poulssard passer votre chemin.

Le mari d'Anne,  Emmanuel, est venu au domaine pour la première fois à l'âge de14 ans. 25 ans plus tard il est toujours là. Une amitié,  un grand respect pour Pierre et son travail sans produits chimiques l'ont convaincu de rester. Pierre n'a pas de famille, il fera d'Emmanuel son repreneur.

Pierre n'a jamais eu recours aux désherbants chimiques.  Il faisait figure d'extra terrestre dans les années 60 quand tous les agriculteurs d'après guerre avaient foi dans le progrès incarné par la révolution productiviste de la chimie. Pas convaincu des bienfaits des désherbants,  il a continué à travailler ses sols à l'ancienne. Des clients continuaient à lui demander son vin sans chimie. Il a gardé le cap.

Les 5 ha du domaine sont travaillés mécaniquement voire manuellement à la bêche ces derniers temps. À part 2011,  les 6 derniers millésimes ont été durs.  Rendement en baisse,  perte de récolte due à une météo capricieuse. Anne nous dit compter sur 2014 pour se relancer et avoir un peu de vins pour ses clients qui sont actuellement rationnés à 6 bouteilles maximum.

Les vins ne sont pas sulfités. Trois vins sont commercialisés: ploussard,  chardonnay et savagnin non ouillé. Seule la couleur de la cire distinguera ces cuvées. Blanc crème c'est le chardonnay.  Jaune le savagnin et rouge le ploussard. Bien entendu la mention agriculture biologique n'apparaît pas sur les étiquettes vintage. Ça se sait, pas la peine d'en rajouter.

Au milieu de notre dégustation discussion,  Emmanuel vient nous saluer.  Un peu préoccupé,  il n'arrive pas à trouver des bois pour ses jeunes greffons. Il active ses réseaux mais sans succès jusque là.

Pierre fait sa tambouille à côté et joue avec notre bébé qui explore son espace à quatre pattes. On se sent comme à la maison au calme hors du temps avec des gens heureux de ce qu'ils font et chaleureux en toute simplicité. Le temps tourne mais on n'a pas envie de bouger d'un poil.

Et les vins dans tout ça?

Une évidence. À la fois humble et complexe comme nos hôtes.  Pas se chichi. Que de l'essentiel et de l'authenticité.

Le ploussard 2011 est d'un fruit éclatant gouleyant à souhait. Le co2 vient chatouiller nos papilles et nous fait frémir de plaisir. Le ploussard est égrappé manuellement par Pierre à la vigne sur une table de tri percée de trous.
Anne nous fait part d'une dégustation d'un 1964 éclatant de jeunesse.  Les dégustateurs présents l'ont rajeuni de 40 ans. Quand ils sont bien nés,   ce sont des vins de très grande garde. Pour reprendre la belle image prise par Anne: tel un caillou lissé patiemment par une rivière. Rien ne dépasse.  Tout est là sans excès  rien de superflu.

Le chardonnay 2011 est une tuerie. Dominé par sa salinité salivante,  sa mineralité fait frissonner entre les fesses. Ensuite il vous tapisse toute la bouche dans une caresse sphérique voluptueuse. C'est le genre de vin qui vous rend triste quand il est fini. Il rivalise sans problème avec les grands blancs de la côte de beaune.  Le sans soufre donne ici un surplus d'éclat et aucunement une déviance aromatique comme parfois. Il n'y a aucun doute.  Ici on maîtrise la matière première et les vinifications. D'ailleurs le tri sévère in situ pendant les vendanges n'y est pas pour rien.

On repart les mains vides (le domaine n'a rien à vendre) mais heureux et enrichi par ce moment simple et si sincère.  Heureux d'une vraie rencontre où des gens ont plaisir à partager une heure de leur vie pour l'échange.  Heureux d'emporter avec soi l'énergie vibratoire du chardonnay et l'éclatante pureté du ploussard.

Ici l'adage "j'ai déjà tout" prend tout son sens.

Des vins nés naturellement qui ont quelque chose d'immortel.

Des visites comme ça on les compte sur les doigts d'une seule main. Cette main chaleureusement tendue vers l'autre sans que rien ne soit attendue en retour. Merci.

Domaine pierre overnoy
Gaec Emmanuel Houillon
32 rue du ploussard
Pupillin
Jura

Domaine pierre overnoy
Domaine pierre overnoy
Domaine pierre overnoy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines