De nouvelles fouilles sur le site archéologique de Makimuku ont permis la mise au jour des restes d'un bâtiment. Ils indiqueraient la présence du palais de la reine chamane Himiko sur le site, dans les débuts du Japon.
"La dernière découverte confirme pratiquement que les bâtiments se tenaient dans une géométrie régulière le long d'un axe central d'une zone quadrangulaire qui s'étend sur 150 mètres d'est en ouest", a déclaré Hironobu Ishino, directeur du Musée départemental d'archéologie de Hyogo, "C'est une dimension extraordinaire pour des artéfacts du troisième siècle. Il apparaît maintenant de plus en plus probable que le site représente le quartier résidentiel des deux reines de l'état Yamatai, Himiko et son successeur, Toyo, qui sont mentionnées dans une chronique officielle de la Chine".
En 2009, les restes d'un bâtiment de la première moitié du troisième siècle avaient été découverts à Makimuku. Il s'agissait du plus grand du Japon concernant cette période, avec 19,2 mètres dans une direction nord-sud et 12,4 mètres d'est en ouest.
Des restes de deux petits bâtiments ont été trouvés à l'ouest, sur le même axe est-ouest.
Les restes des bâtiments alignés sur l'axe central. En rouge, la dernière zone étudiée.
Les dernières découvertes ont été faites à 36,5 mètres à l'est des vestiges du grand bâtiment. Ils comprennent 10 trous de piliers, chacun mesurant 40-60 centimètres de profondeur, et les restes d'un bâtiment qui s'étendait probablement sur 3,4 mètres d'est en ouest et 6,7 mètres du nord au sud.
Il se trouve le long de la même ligne axiale que les trois sites de construction déjà connus, indiquant qu'ils datent de la même période.
Le site de Makimuku, qui date du début du IIIe siècle au début du IVe siècle, a été désigné site historique par le gouvernement. Il est situé près de l'ancienne capitale de Nara.
Merci à Philippe Lasfargues pour l'info...
Source:
- The Asahi Shimbun: "Remains of building may be part of ancient queen's palace"
Plus d'infos sur Makimuku:
- Mukashi, mukashi...
Derniers articles sur le Japon: