Après avoir lu avec plaisir les deux premiers tomes de la trilogie, c’est avec plaisir que je suis retournée accompagner Ewilan dans sa quête.
Synopsis
Il s’agissait d’un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu’à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s’immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s’accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux
Mon avis
Dans ce troisième tome, Ewilan et ses amis poursuivent leurs aventures. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’aller délivrer les parents de celle-ci.Et bien sûr, ils vont rencontrer quelques obstacles, car tout le monde ne partage pas cette idée.
Si j’étais heureuse de retrouver le monde de Gwendalavir ainsi que la troupe aussi disparate qu’attachante, j’avoue que ce troisième volet m’a moins séduit que les précédants.
A présent, Camille commence sérieusement à prendre de l’assurance, et à s’affirmer face aux autres adultes. Me problème, c’est qu’à plusieurs reprises je me suis demandée si c’était de l’assurance ou bien une espèce d’orgueil qui dirigeait ses actes et sentiments. Car la demoiselle laisse poindre en elle une supériorité par rapport aux autres, on voit bien qu’elle s’en rend compte et d’ailleurs n’hésite pas à le faire savoir à quelques occasions. J’ai envie de dire que ce trait de caractère n’est pas rhébiditoire en soi, voir même s’avère intéressant. Plus intéressant que de conserver une gamine au caractère déférent et toujours plein de compassion. C’est juste que j’ai été un peu surprise au début.
Les autres personnages deviennent selon moi de plus en plus attachants. Dans ma chronique du premier tome, je disais que je trouvais ces personnages un peu trop stéréotypés. C’est toujours le cas dans ce troisième, mais dans une proportion moindre. Chacun a sa manière apporte sa contribution à la quête, et devient une place importante du puzzle qui se forme. Même si Salim reste un peu trop à mon goût le « rigolo de service », j’ai trouvé intéressante son évolution, et je suis contente de voir que dans ce troisième tome il prend plus de place que le « super pote un peu lourdeau mais rigolo ».
D’un point de vue général, les personnages me plaisent de plus en plus, et pour cette raison j’ai très envie de les revoir dans la prochaine trilogie de Pierre Bottero : Les mondes d’Ewilan.
Alors pourquoi ce tome m’a moins plus que les autres ? Et bien parce que j’ai trouvé que bien souvent les obstacles étaient franchis avec une facilité déconcertante. Si dans les précédents, j’ai tremblé lorsque le groupe se trouvait en difficulté, ici, j’ai eu à peine le temps de comprendre qu’ils étaient en danger qu’ils avaient déjà rétamé leurs adversaires. Et le fait de ne pas voir les héros douter, être mis à mal et voir leur situation mise en péril, bah moi je trouve ça frustrant. Non pas pas que je sois une sadique dans l’âme, mais bon, si c’est pour les voir franchir chaque difficulté les doigts dans le nez… où est l’intérêt ? Du coup, j’ai trouvé que ce troisième tome manquait de piquant par rapport aux deux autres et se complaisait un peu trop dans la facilité.
J’ai également été un peu frustrée par le passage sur l’île de Destin que j’ai trouvée très vite expédiée. Je m’attendais à en savoir plus sur ce lieu, et surtout à ce qu’ils rencontrent plus d’obstacles. Mais non. C’est limite s’ils n’ont pas effectué une promenade de santé.
En outre, il y a un autre point qui reste obscur pour moi : Le lien avec la légende de Merlin. J’avais bien sûr fait le rapprochement entre cette quête et la légende Arthurienne, notamment grâce à des noms communs ou alors très similaires, mais j’avoue que je n’ai pas compris en quoi les deux étaient liés. Peut-être aurais-je la réponse dans la prochaine trilogie ?
Malgré ces actions souvent trop faciles et attendues, j’ai passé un bon moment de lecture, et ce sera donc avec plaisir que je lirai la suite des aventures.
Classé dans:Lecture Tagged: Ewilan, fantastique, fantasy, lecture, lecture commune, littérature, Pierre Bottero