En effet, l’Europa League ne déclenche pas l’enthousiasme à Milan. Le club est habitué à la Champions League mais devrait avoir l’humilité de reconnaitre ses faiblesses plutôt que de snober une compétition européenne, utile au ranking avec à la clé un potentiel titre international à ajouter au palmarès de l’ex club le plus titré du monde. Au lieu d’enquêter sur les trophées de l’Al Ahly et chercher une fourberie pour que Milan reste le club le plus titré du monde en se basant sur ses victoires passées, Galliani ferait mieux d’accepter la réalité et de penser à remporter de nouveaux titres, dans le futur, ce terme qui lui est inconnu?
Ainsi, le discours de Seedorf sur la question est plus plaisant : « Félicitons l’Al Ahly, le poids des trophées est peut être différent mais ne plus être le club le plus titré du monde doit être une motivation supplémentaire pour nous » Enfin quelqu’un qui regarde dans la bonne direction dans ce club. Mais l’Europa League intéresse ou pas? Depuis l’arrivée de Seedorf, Milan n’a plus parlé d’objectif si ce n’est « aller le plus loin possible en Europe et finir le mieux possible le championnat » , mais encore?
Bref, tout cela pour constater tristement que l’AC Milan ne cible pas avec force une place européenne et plus que de résultats, les objectifs de la saison sont basés sur les prestations et l’image du club sur le plan européen. Les prochains matches des Rossoneri serviront surtout à Seedorf de préparer le match retour des huitièmes de finale de Champions League, bien que les chances de se qualifier au Vicente Calderon après avoir perdu 0-1 à San Siro sont maigres.
Malgré les progrès tactiques observés face à l’Atletico Madrid, où Milan a mis en évidence une phase défensive plus équilibrée basée sur un genre de 4-4-1-1, Seedorf semble décidé à revenir à son idée de base, c’est-à-dire le 4-2-3-1 avec le risque de déséquilibre. Quant à la formation, de nombreux changements sont prévus, forcés ou non.
Abbiati a la grippe et Amelia (préféré à Gabriel par Seedorf) sera titulaire. En défense, Milan a perdu De Sciglio et puis Bonera. On devrait retrouver Abate – Zaccardo – Rami – Constant (Emanuelson au repos). Au milieu, Montolivo est de retour, probablement aux côtés de Muntari (De Jong – Essien au repos). Sur la ligne offensive, c’est encore peu clair mis à part la présence de Taarabt et Honda. Kakà, Poli et Saponara se disputent la dernière place et le choix pourrait influencer le positionnement du Marocain (à gauche? à droite?) et du Japonais (au centre? à droite?). Pour le moment Kakà semble favori, pour jouer au centre derrière Pazzini vu la blessure de Balotelli. Au total, pas moins de 8 changements par rapport au match précédent!
C’est une question qu’on s’est souvent posé cette saison : à quel Milan aurons-nous droit? Les Rossoneri confirmeront-ils les progrès vus mercredi? Ou retomberont-ils dans la médiocrité (avec quelques circonstances atténuantes : la fatigue et l’absence d’objectif précis)? Réponses à 15h avec Sampdoria – Milan. La saison fantastique de l’ex club le plus titré du monde continue…