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Pourquoi l’autoédition ne décolle pas en France ?

Publié le 23 février 2014 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Lorsqu’on regarde la situation de l’autoédition en France, force est de constater que celle-ci n’est pas reluisante. Alors qu’aux États-Unis, l’autoédition est une véritable révolution, accompagnée par celle de la lecture numérique, en France, ce phénomène peine à prendre toute l’ampleur qu’il mérite.

On peut avancer de multiples raisons à cet échec (relatif) : marché français trop restreint, lente diffusion de la lecture numérique en France, pression des éditeurs, dispersion des initiatives des auteurs indépendants, manque de visibilité de ces derniers… Cela est sans doute vrai mais selon moi, la raison essentielle de l’échec de l’autoédition en France est culturelle. L’autoédition ne décolle pas en France parce qu’on ne veut pas qu’elle décolle.

Qui se cache précisément derrière ce « on » ? Un peu tout le monde, n’importe quel amateur de littérature et lecteur passionné.

« la raison essentielle de l’échec de l’autoédition en France est culturelle »

En France, la littérature est un trésor national. Le livre est mis sur un piédestal (c’est d’ailleurs un des freins au développement des liseuses selon moi) et l’auteur a un statut particulier, il est volontiers vu comme un ambassadeur de la culture française, admiré et respecté. Cette posture élitiste, adoptée par une grande partie des éditeurs, journalistes, lecteurs passionnés et auteurs, n’est pas choquante en soi puisqu’il y a là une volonté louable de préserver et promouvoir le « beau ». Les prix Goncourt et l’Académie Française veillent notamment à garder le temple de la littérature française.

Personnellement, je m’inscris dans cette démarche élitiste en recherchant le meilleur en matière de littérature.

Vieux livres

Cependant, cette posture élitiste peut être pervertie lorsqu’elle est confondue avec un conservatisme exagéré, teinté de l’arrogance française que les étrangers nous reprochent si souvent, surtout si l’on brandit « l’exception culturelle française ». Et face au phénomène de l’autoédition, ce conservatisme est clairement à l’œuvre.

Le conservatisme français contre l’autoédition

On dit souvent que les livres autoédités sont de mauvaise qualité. C’est vrai, beaucoup de livres autoédités ne sont pas au niveau, tant sur la forme (orthographe, langue…) que sur le fond (intrigue, personnages…). Cependant, il existe malgré tout des livres autoédités de bonne facture. Mais là n’est pas le plus important. Pourquoi dénigrer des livres qui n’ont aucune vocation, si ce n’est de trouver un lectorat, parfois minime ? Mais dans un pays où la littérature est un trésor, le livre autoédité est une tache, une anomalie. En France, un livre se doit d’être noble, avec une couverture aussi minimaliste que possible (voir à ce titre cet excellent article de Slate), publié par un éditeur, un vrai, et traitant de thèmes profonds et universels.

Plus globalement, on considère en France que la littérature est considérée comme trop noble pour être mêlée, de près ou de loin, à une démarche commerciale et donc à l’argent. Voyons comment les conservateurs traitent les auteurs de best-sellers en France : les Guillaume Musso, Marc Lévy, Katherine Pancol etc. Ils sont moqués et critiqués, accusés d’abîmer la littérature. Et leurs lecteurs n’échappent pas aux quolibets, accusés quant à eux, d’une part, de ne pas être suffisamment connaisseurs ou courageux pour lire autre chose et, d’autre part, d’ « entretenir » ce système. Pourquoi ne pas laisser ces auteurs et leurs lecteurs tranquilles ? Se réjouir du succès de ces best-sellers qui font les affaires des éditeurs et des librairies (et donc de l’industrie du livre) ?

« En France la littérature est considérée comme trop noble pour être mêlée à une démarche commerciale »

Observons comment est traité le phénomène de l’autoédition en France. Cette nouvelle forme d’édition est observée avec suspicion, avec une étrange curiosité, sans réel enthousiasme, sans effet d’accompagnement. Alors qu’elle est accueillie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne comme étant une formidable opportunité, en France, on s’interroge, on débat et on n’avance pas. Lorsque MyKindex a vu le jour, malgré tous les défauts de ce système, on ne cherche pas à voir les avantages, les effets positifs. Non, on tire à boulets rouges dessus. Lorsqu’Agnès Martin-Lugand est reçue à la télévision, on descend son livre sans autre forme de procès. Les différents articles dans la presse et les reportages à la télévision consacrés à l’autoédition sont, d’une part, peu nombreux, mais aussi fortement orientés sous l’angle économique (article du Huffington Post, article du Figaro, article de Challenges). Ces articles sont très intéressants, mais incomplets selon moi car ils ne mettent pas l’accent sur les mutations et les perspectives concrètes que l’autoédition ouvre et se focalisent sur l’idée très trompeuse que l’on peut « faire fortune » en passant par l’auto-édition.

Agnès Martin-Lugand invitée dans l’émission On n’est pas couchée (à partir de la 45ème minute) :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’auteur autoédité ou indépendant est quelqu’un de suspect pour les conservateurs. Il est accusé d’avoir été refusé par un éditeur (donc son livre est forcément mauvais) et de tenter sa chance coûte que coûte (car il n’a rien compris). Pourtant, à ma connaissance, beaucoup d’auteurs autoédités n’ont jamais envoyé leurs manuscrits aux maisons d’édition, ils ont choisi l’autoédition pour la liberté qu’elle procure. Plus grave pour les conservateurs concernent les intentions qu’ils prêtent aux auteurs autoédités, à savoir vouloir gagner de l’argent. En France, gagner sa vie grâce à une activité artistique est suspect, l’artiste qui gagne de l’argent est un traître, il a vendu son âme, il fait du « commercial » (combien de fois entendons-nous cette critique à propos d’un écrivain, d’un acteur, d’un chanteur ?). L’artiste, le vrai, se doit de « galérer », de vivre comme un marginal, d’être incompris par la société… C’est la figure du poète maudit, à laquelle se réfèrent tous les conservateurs, persuadés que l’artiste ne peut être autre chose qu’un poète maudit (le poète maudit ne constitue pourtant qu’une image d’Épinal, historiquement rattaché à un groupe restreint de poètes de la fin du XIXème siècle. Mais cette figure a connu un succès retentissant, fortement imprégnée aujourd’hui encore dans la culture française. Or, l’auteur autoédité, pour les conservateurs, est à l’opposé du poète maudit : il veut vendre, fait de la publicité (parfois à outrance), n’a aucun talent littéraire, est intéressé par le succès financier seulement…

poete-maudit

L’auteur autoédité, nouveau poète maudit ?

Beaucoup d’auteurs autoédités seront d’accord avec le fait que leur activité s’apparente très fortement à celle d’un entrepreneur. Or, en France, l’entreprenariat est loin d’être encouragé et autant valorisé que dans d’autres pays (États-Unis en tête). Alors l’autoédition… Pour les conservateurs, l’idée que des écrivains puissent être des entrepreneurs est insupportable. L’auteur autoédité accumule deux défauts : ne pas être un vrai écrivain et avoir une démarche commerciale. Et loin des stéréotypes et des clichés, l’immense majorité des autoédités ne gagne pas suffisamment d’argent avec la vente de leurs livres pour vivre de leur activité. Ils n’ont d’autre ambition que de proposer leurs écrits à des lecteurs, même si ces derniers sont peu nombreux. Ils « galèrent », sont confrontés à de nombreuses difficultés, se sentent incompris…

Peut-être comme des poètes maudits en somme. 


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