Idée sortie à Londres: la pièce de théâtre Poilu and Tommy où le français et l’anglais font la part belle à la pièce. Les thèmes abordés sont l’amitié, les drames familiaux, la décadence, la répression, en période de guerre au début du XXème siècle et bien sûr la poésie (Rudyard Kipling, Victor Hugo, Arthur Rimbaud…).
Éternel souvenir! Guerre! Guerre! Revanche!
Ageless memory! War! War! Revenge!
Victor Hugo
Synopsis: On découvre tout d’abord l’arrivée du jeune Français Charles avec sa soeur Marie-Anne – ayant fuit l’Alsace tombée aux mains des Allemands – dans la famille de cousins éloignés Anglais. Alfred, le jeune Anglais aime Kipling alors que Charles est un poète maudit en devenir. Leur relation évolue jusqu’à un drame. En parallèle, la rencontre des années plus tard de Charles et Alfred, soldats cette fois, permettra au public de faire le lien entre le passé et le présent.
Poilu and Tommy est produite par l’association franco-britannique The Jolly Good Show par le Théâtre Volière basé à Strasbourg. Ecrite par le poète Mick Wood, primé lors du The Ledbury Poetry Festival, et dirigé par Natasha Wood.
Poilu and Tommy est la seule pièce de théâtre organisée par une compagnie française à faire partie du programme de partenariat du centenaire de la 1ère guerre mondiale organisé pars les Imperial War Museums.
- Quand? En février le 20, 21, 22, 25, 26, 27 et 28. En mars le 1er, 4, 5, 6, 7 et 8 (pas de représentations le dimanche et lundi)
- Où? The Courtyard Theatre, Bowling Green Walk, 40 Pitfield Street, London N1 6EU. Métro: Old Street.
- Combien? £10 ou £8 (tarifs réduits).
Poilu and Tommy © Bobbin Productions
- Poilu and Tommy © Bobbin Productions