Le MadMen version filles déglingos est de retour ! Pour le rire et le meilleur ! La folle team des filles du bureau a déjà montré les crocs et ses exploits de la saison 3, toujours plus haut, toujours plus fort.
Imaginez la folie la plus complète et bien c’est encore pire !
C’est sans doute la meilleure description de la nouvelle saison des WorkinGirls. La série française se fait une petite place au soleil entre les autres créations barrées de Canal, Platane et Kaboul Kitchen avec sa saison 3 forte en sensations.
Blanche Gardin (Hélène), Vanessa David (Nathalie), Laurence Arné (Déborah), Claude Perron (karine), Alice Belaïdi (Sophie), Clémence Faure (Sophie) Série française Création Originale Tournage Groupe Studio CANAL+ Pierre-Emmanuel Rastoin
On avait laissé la bande dans le souk le plus total entre un incendie et un suicide. Les plus zinzins de l’open space sont encore plus timbrées entre frustration et paranoïa chinoise de Karine, la boss, les problèmes d’alcool de Nathalie, l’ex- mère au foyer ou la perte de la « chatte » de Deborah, la DRH nympho. Surfant sur un humour toujours aussi trash, potache, noir et évidemment débile, la série fait mouche et on est ravies de revoir l’équipe de copines à nouveau réunies. Avec six nouveaux personnages dont la surprenante Anne Marivin ou l’utopiste Camille Camoux, Nouveau Look pour une Nouvelle Vie ou même le taille- crayon bénéficient d’ un bon lifting. Avec encore plus de situations vécues puissance 10 000 et des sketchs très très « cartoons », on se dira tous plus d’une fois « ça me rappelle le bureau », à peu de choses près.
Car nous vivons toutes dans un WorkinG World et nous sommes des WorkinGirls.
Quand on sait que la saison 4 est en cours d’écriture, il nous tarde…!
Workingirls Saison 3 – Bande annonce
A la base de cette idée-là, trois têtes bien pleines d’idées furieuses, Béatrice Fournera est l’un de ces scénaristes sans limites.
Comment fait-on pour écrire ces histoires-là?
« L’essentiel est de ne pas se bloquer le cerveau, ne pas avoir de censure. La seule limite à se fixer c’est: si cela est drôle ou non. A nous trois, on est un mix d’humour : absurde, poétique, noir. On fidélise sur les personnages tout en les faisant évoluer. «
Clémence Faure (Sophie (Pitras)) et Alice Belaïdi (Sophie (Gum)) Fiction française Création Originale Tournage CANAL+ Xavier Lahache Photo numérique XLahache Canal+ Sylvain Fusée
Pierres angulaires du show. Les Sophie et Sophie, ancienne pastille humoristique du Grand Journal, étaient les kaïras de la bande. Alice Belaïdi revient sur l’évolution du duo.
Pas trop triste par l’arrêt des Sophie et Sophie au Grand Journal?
« Pas du tout, la pastille était un travail assez particulier en plateau et très rapide. On a vite tourné en rond même avec tous les intervenants. Là, les Sophie et Sophie sont revenues à leur raison d’être : l’entreprise. «
Il n’y a pas de rivalité dans cette bande de filles?
« JAMAIS! On se comprend. Déjà avec Clémence (NDLR son binôme), on fait progresser le personnage à deux. Quand une est à court d’idées, l’autre est là et ça booste. Avec les autres, c’est aussi facile. On se fait toutes beaucoup rire dans la vie, il n’y a pas de compétition ni de surenchère. Celle qui balance une bonne vanne passe à l’autre. Et comme elles fusent, ce sont de vraies joutes . «
Pourquoi avoir accepté ce genre de rôle?
« Dans la saison 1, on savait qu’on tenait un truc particulier, c’est très sympa de le tenir sur la durée. Cette année, c’est le champ de tous les possibles, on a une résistance intéressante face à Anne. Comme on pousse le jeu à bout, on se ridicule et s’enlaidit, c’est super, surtout quand on nous dit » t’es vachement mieux en vrai « . (Rires) »
Monsieur Poulpe (Pierrick) Blanche Gardin (Hélène) Série française Création Originale CANAL+ Xavier Lahache
Dans le groupe, il faut toujours une nunuche ou une fille moins dans le coup et celle qui tient ce beau rôle c’est Blanche Gardin. Mais catastrophe dans la saison 3, Hélène est relookée.
Pas trop triste d’avoir dû changer le rôle d’Hélène?
« Si et puis ce n’était pas évident au début, je n’avais pas envie de rendre Hélène désagréable et hautaine. Le fait qu’elle est une surchauffe d’estime d’elle-même la rend encore plus pathétique. »
Justement vous jouez en duo ce couple avec Monsieur Pouple,ce n’est pas trop dur d’interprétrer ces scènes?
« C’était très compliqué de jouer avec Monsieur Poulpe une scène entière, certaines fois c’était même quasi impossible. Il y a notamment une scène de lentilles qu’on n’ a jamais pu finir et qu’on a repris 16 fois. «
Et jouer avec Mlle Agnès?
« C’était génial, à 300%, top de faire une parodie des émissions de relooking. C’est difficile et rare en France que les personnages publics jouent avec leur image… «
Workingirls Saison 3 – Hélène est devenue sexy