MWC 2014 : Ce qui devrait nous y attendre cette année

Par Repostit @S2PMag

Evénement incontournable du monde de la high-tech, le salon du mobile de Barcelone, le Mobile World Congress, est à nouveau fin prêt pour y accueillir des hordes de business men de tout bord ainsi qu’un plein arrivage de journalistes à la recherche du produit « hype » de ce début 2014. Tandis que le salon débutera lundi 24 février, pour se terminer le 27, petit point sur ce qui devrait y être révélé…

Mobile World Business

Avant de sauter dans le dernier vol low-cost à destination de la capitale catalane, nous partageons avec vous notre « feuille de route des produits à découvrir », en un bilan des rumeurs les plus à même de se concrétiser dans cette édition qui sera officiellement ouverte par une conférence qui verra Mark Zuckerberg himself s’exprimer.

Samsung

Si le carton d’invitation de Samsung pour son Unpacked ne laisse pas de doute quant à la teneur principale de son évènement annexe, le lundi 24 à 20h, soit la présentation de son nouveau Galaxy S5, dont je vous laisse prendre note des présumées caractéristiques dans ce précédent billet, le Coréen profitera certainement du MWC pour lancer une ribambelle d’autres nouveautés. On y attend principalement au tournant une nouvelle itération de la Gear, qui fut, il faut l’avouer, un véritable flop. Tizen, le système d’exploitation que Samsung développe en partenariat avec Intel, pourrait en être le système d’exploitation. D’ailleurs, Tizen aura droit à une conférence dédiée durant le salon. Si l’OS est prometteur, il n’est pas encore clairement établi quelle importance Samsung lui accordera dans ses futurs produits. Au niveau de ceux-ci, justement, Barcelone devrait être la première occasion de poser les doigts sur la Galaxy Tab 3 Lite, déjà annoncée comme une déclinaison plus accessible de la Tab 3, et il devrait en être de même pour le Note 3, en version Lite. Rayon smarpthones, un présumé Galaxy Grand Neo, bas de gamme, viendrait compléter le Galaxy Grand 2. Si cela s’avère exact, et il y de très fortes chances pour que ce soit le cas, Samsung ne viendrait pas les mains vides à Barcelone…

Nokia

Les Windows Phone se portent bien, avec un taux de progression remarquable, spécialement en Italie.  Alors que Microsoft finalise sont rachat de la section Lumia de Nokia, ce MWC pourrait bien être une édition charnière pour le Finlandais. Entre les tout derniers modèles de Lumia encore réalisés par Nokia, avec deux phablets, les présumées 1820 et 2020, le renouveau pourrait bien passer par celui que l’on a nommé Normandy, avant d’être baptisé Nokia X. Le premier Nokia qui fonctionnerait avec une version spécifique d’Android, et surtout, proposé à très faible coût. Il est également probable que Microsoft profite de la présence de Nokia pour y présenter la première version de Windows Phone 8.1 sur des modèles de test.

HTC

Du côté du Taiwanais, toujours à la recherche de résultats plus brillants, une nouvelle déclinaison de son ONE, le New HTC ONE est attendu. En plus de l’interface Sense 6.0, elle devrait recevoir son lot de nouveaux composants. Cependant, HTC a choisi de faire bande à part, puisque le smartphone ne sera pas présenté à Barcelone, mais en simulcast entre Londres et New York le 25 mars. Il sera sans doute possible de mettre la main sur le Desire 8, une phablet déjà disponible sur le marché asiatique.

LG

L’autre coréen devrait débarquer avec le LG G Pro 2, avec son écran full HD de 5,9 pouces, et des caractéristiques dérivées du LG G2, en plus musclé. Une variant mini du G2 (avec un écran de 4,7 pouces tout de même) devrait y être visible, puisque déjà annoncé, tandis que le constructeur n’oubliera pas le bas-moyen de gamme avec ses modèles de série L, qui arriveront avec Android KitKat.

Sony

Le Nippon devrait logiquement dévoiler au MWC les évolutions de ses produits, à savoir un Xperia Z2, mettant l’accent sur la photo et la vidéo en 4K. L’excellente tablette Z devrait elle aussi voir arriver une nouvelle déclinaison cette année.

ZTE

Le constructeur chinois, encore discret dans notre petit pays, s’était fait remarquer l’an dernier avec le ZTE Open, sous Firefox OS, ou encore son Grand Memo, une phablet de 5,7 pouces pour le moins flashy. Cette année, ZTE est attendu avec les évolutions de ces deux modèles, mais également avec une smartwatch, la ZTE Grand Watch. Enfin, le ZTE Geek, fonctionnant sous Tizen, devrait être également de la partie.

Huawei

Huawei est attendu avec le successeur de son Ascend P6, qui serait tout naturellement baptisé… P7. Une tablette de 7 pouces, le Media Pad X1, ainsi qu’un modèle low-cost, le prétendu Ascend G6 devrait y être à découvrir sur le stand du chinois qui monte…

Nous ferons le point en croisant rumeurs et réalité des produits découverts sur place dès ce lundi, puis avec un bilan en fin de semaine. En attendant, si cela vous dit, le suivi du salon de l’an dernier est disponible ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.