l’impression 3D ne serait pas une révolution si celle-ci n’allait pas plus loin que l’impression de petits objets chez soi. Bien au contraire, l’impression 3D explose ces préjugés et s’invite à révolutionner certains secteurs comme l’industrie de l’agroalimentaire, la médecine ou bien même l’industrie du textile.
Alors qu’aujourd’hui le reflex de la population est d’acheter en magasin ou en ligne, imaginez-vous imprimer vos vêtements un jour de chez vous ?
Bon nous y sommes pas encore puisque l’imprimante 3D nommée l’OpenKnit de chez Knitic, qui proposera de confectionner vos vêtements, n’est pas forcément facile à poser sur votre meuble.
Voici un exemple concret d’impression 3D du textile. Plusieurs cas d’impression 3D avait été déjà montrés dans la mode ou bien d’autres exemples possibles pour confectionner à votre bien-aimé le meilleur tricot possible à la Saint-Valentin.
Mais cette fois-ci c’est à Knitic de proposer via son imprimante 3D l’OpenKnit de confectionner et de concurrencer votre grand-mère en tricotant et produisant votre propre pull-over. L’idée est simple puisqu’il s’agira, un jour futur, de télécharger votre fichier sur internet contenant votre coup de cœur du moment et de l’imprimer…
De-là l’imprimante 3D, disponible pour tous, alimentée par un micro contrôleur produira l’article avec trois aiguilles. Si vous avez l’âme d’un designer alors Knitic met à disposition un logiciel afin de créer et de dessiner vos propres vêtements. Bon en espérant que vous aillez du goût…
C’est donc l’occasion rêvé de vous faire remarquer via vos créations sur le site Do-knit-Yourself. Pour finir cette imprimante a été développée par Barbara Guljajeva et Mar Canet. Cette OpenKnit sera disponible pour 750$. En revanche pas sûr que votre grand-mère sache vous aider à la monter…