Le logiciel est installé sur un téléphone intelligent Android bardé de capteur, qui lui permettent de reproduire une pièce en 3D. L'appareil est capable de générer plus de 1,4 million de mesures 3D par seconde afin de recréer l'environnement autour de l'utilisateur.
«Et si vous pouviez prendre les dimensions de votre maison en vous promenant aux alentours avec votre téléphone avant d'aller acheter vos meubles?» suggère Google sur la page de lancement de ce projet.
«Et si les indications sur un nouveau lieu ne s'arrêtaient plus à la rue? Et si vousn'aviez plus le sentiment de vous être perdu dans un nouvel immeuble?», propose-t-il encore.
Les applications de Tango vont de l'aide aux malvoyants au jeu vidéo.
Cette technologie est proche de celle de PrimeSense, une start-up rachetée par Apple qui est à l'origine du système Kinect de Microsoft capable d'identifier les mouvements. Apple a également racheté l'an dernier WiFiSlam, une entreprise spécialisée dans la cartographie d'intérieur.
Pour ce projet, Google a collaboré avec des chercheurs des universités George Washington et du Minnesota, ainsi qu'avec le groupe allemand Bosch ou encore le spécialiste du traitement multimédia pour applications mobiles Movidius. C'est ce dernier qui va fournir le processeur.
Google promet de fournir des prototypes à des développeurs externes spécialisés, pour qu'ils développent des applications à Tango.