Je ne sais pas s'il en est de même pour vous mais j'ai toujours aimé les livres et tous les petits bonheurs qu'ils procurent lorsqu’on les a en main avant même de s’être plongé dans sa lecture. Ce sont les objets du savoir, des histoires, de toutes les histoires; on leur consacre des musées, des salons, des mobiliers; on les feuillette, on les touche, caresse, collectionne, bouquine, dévore, lit... Bref ! On les affectionnent.
L'idée de passer du blog au livre me trottait dans la tête depuis un moment alors je me suis mise en quête d'informations sur le sujet. Deux constats forts agréables : le premier est qu'il y a le choix en matière d'auto-édition de livre et le deuxième est que bon nombre de blogueuses s'y sont adonnées et ont largement partagé sur le phénomène pour se faire une opinion. C'est ainsi que j'ai découvert les pionnières du blog-livre et leurs magnifiques blogs tels que La Source d'Angèle, Chantal de Manon 21, Anne de Prunelle grise, May de Vie de Miettes, Clementine et son blog culinaire, Dominique de L'art de la Curiosité ou encore Jill de Scary Mummy.
Après avoir choisi l'éditeur qui me convenait, quelques heures de travail et une semaine de patience pour la livraison, voici ce livre-blog ouvert là sur mon bureau ! Le résultat est plus que parfait finitions soignées : couverture rigide, jaquette glacée avec dos et rabats imprimés, papier lustré rendant les impressions des images et des textes lumineuses. Je vous laisse regarder le résultat en image.
De peur d'être déçue, je n'avais fait édité que 2010 l'année de naissance du blog avec seulement 22 pages mais puisque le résultat m'a plu, je réitère cette expérience pour les années suivantes avec le même éditeur BLURB.
Pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure, voici d'autres éditeurs vers lesquels vous pouvez aussi vous tournez pour faire imprimer votre blog mais aussi vos photos :
- ARTIFACT UPRISING
- BLOG2PRINT
- ATELIER DU LIVRE
- BLOGBOOKER
- PRINT WHAT YOU LIKE
- BOOKEMON
- CREER MON LIVRE
- BLOOKUP
Mis à part de posséder une trace écrite de mon blog, ce qui m'a décidé à sauter le pas est qu'il n'y a pas Internet chez ma douce maman et qu'elle voulait le lire. Du coup, un deuxième livre a été édité pour elle et j'en profiterais pour lui glisser aussi mon dernier calendrier.