«… Une sculpture c’est un point de départ deux sculptures c’est une direction, trois sculptures c’est déjà un territoire… » précise l’artiste. Occurrence du tableau et interrogation de l’espace, se confrontent à l’interrogation de l’échelle des oeuvres et du format de l’exposition. « Tailles douces » propose de nous faire découvrir l’ensemble des facettes du travail de Jacques Julien d’un point de vue « perspectif » plutôt que « rétrospectif ». Lire la suite…Project Room du 28/02/2014 au 11/05/2014
5000 K – Guillaume LEINGRE
5000 K désigne une température de couleur neutre ou intermédiaire située entre une lumière chaude (1000 K, orangée) et une lumière froide (22000 K, bleue). K pour Kelvin. La température d’une source lumineuse est établie à partir d’un corps noir “ théorique ” porté à incandescence. En chauffant il change de couleur. Une bougie a une température de couleur de 1200 K. Un flash de 5000 ou 6500 K selon les fabricants. C’est la lumière du jour. Le soleil au zénith a une température de couleur de 6000 K.
Dans 5000 K on entend 5000 cas. 5000 situations possibles.
L’exposition présente des bandes de papier photo de grande longueur, dix mètres ou trente mètres (par 1 mètre de large), disposées à l’étage du Centre d’art. On peut imaginer regarder des morceaux de routes, de possibles podiums, etc. Leur couleur se situe entre l’orangé et le bleu. Entre la lumière chaude et froide. Entre le papier vierge, ultra blanc, et le noir du papier révélé. Un photogramme géant sera le témoin d’une des 5000 situations possibles.
La constante des variables - Guillaume CONSTANTIN
Le travail de Guillaume Constantin se construit à partir d’analogies et d’anachronismes. Que ce soit dans les choix de matériaux (souvent semi-transformés), de types de formats,dans les sources utilisées ou bien les prélèvements et les déplacements qu’il propose, se pose la question de la matérialité et de la temporalité de l’objet qui renvoie inévitablement à celle de l’oeuvre d’art et de ses dérivés quotidiens. Se déploient ainsi des oeuvres ambiguës qui ricochent les unes sur les autres en devenant tour à tour un jeu sur le médium, le support, un hommage, un détournement, une réappropriation. « Appropriation, recyclage, détournement et autres déplacements, transformations voire déformations habitent l’oeuvre de Guillaume Constantin.
Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 SÈTE . Tél : 04 67 74 94 37