Que vous dire sur le myanmar, le nouveau nom de ce pays, que vous dire sur ce peuple qui a tellement souffert !
C'est une question que beaucoup de gens se demandent , si bien que c'est le sujet de l'une des premières pages du Lonely Planet consacré à ce pays . Pour ceux qui ont raté un épisode , la Birmanie , rebaptisée Myanmar twenties il est une dictature militaire . En 1962 et que dix ans après l'indépendance , une junte militaire a pris le pouvoir et a quitté depuis . Il convient de nombreuses ressources naturelles (gaz , pierres précieuses , or ... ) et massivement détourne des fonds publics dans le pays . Le recours à l'emprisonnement des opposants et la population par le travail forcé est courant .
Birmanie , avec la bénédiction du pouvoir , est l'un des premier producteur mondial d'opium et de l'héroïne . Champs de pavot couvrent une grande partie du Nord et de l'Est du pays , les zones étrangères étonnamment interdites . Lignes de train et de bus sont régulièrement perturbés pour permettre des convois de transit de la drogue à travers le pays .
Les sourires de la population Birmane!
Le fait que la Birmanie est resté une dictature fermée elle-même depuis de nombreuses années fait la relation entre les Birmans et le reste du monde vraiment unique La jeune génération n'a jamais mis un orteil même hors du pays et certains d'entre eux avaient leurs premiers touristes là-bas cinq années au plus. Ils sont obsédés par notre peau pâle (ou une rougeur au bout de quelques jours dans le désert de Bagan ...), nos cheveux et les yeux de toutes les couleurs, le nez, ils sont longs et ils sont nos yeuxLe portrait est déjà chargé comme ça, mais il ne fait que commencer ! Le pays compte 50 millions de personnes , et les rangs de l'armée sont pas moins de 490 000 hommes . C'est presque autant que le nombre de soldats dans l'armée américaine ! L'armée nationale birmane a une autre triste distinction : celle d'avoir l'un des taux les plus élevés dans le monde des enfants soldats . Leur nombre est estimé à près de 70.000 , recrutés de force pour la grande majorité . Nombre de limites ont été extraites de ne pas se protéger des invasions externes , mais pour empêcher les Birmans fuite illégalement leur pays .
Sur une autre note , le gouvernement birman détient un autre record : celui d'avoir maintenu en prison pendant 12 ans, le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi . Cette femme élégante qui est maintenant de 66 ans est la plus emblématique d'opposition au régime . Membre d'une illustre famille de la Birmanie , il a été élu démocratiquement en 1990 , avant que les généraux décident d'annuler les élections et emprisonné . Pas très fair-play les militaires ...
la population
Les gens ont à plusieurs reprises essayé de soulever . La première révolte a eu lieu le 8 Août 1988. Pour 8-8-88 astrologues populaires dans le pays , les changements prévus . Il ... Les soldats ont ouvert le feu sur des manifestants , la répression de 3000 morts . Bâtiments de l'Université de Yangon où la révolte a commencé est soufflé par l'armée en représailles . Plusieurs universités sont démontés et déplacés loin des centres de la ville pour faire des rassemblements spontanés d'étudiants de facultés plus difficiles . En 2007 , irrité par une inflation galopante et la hausse des prix des matières premières et du carburant essentiels , ce sont les moines bouddhistes , qui sont connus pour leur calme légendaire , en battant le pavé . Leurs demandes incluent des réformes et l'amélioration de la situation économique . Les dictateurs reçoivent le message 5/5 et rapidement comprendre le danger posé par ces moines pacifiques , tous habillés en orange dans ce pays majoritairement bouddhiste . Après 5 jours de face à face dans Yagoon , l'armée a ouvert le feu sur une base religieuse par 31 personnes . Raids sont effectuées dans les monastères et plus de 3000 personnes sont emprisonnées . Cet épisode marque une escalade , aucun croyant général en mesure de s'attaquer à tout le monde adore religieuse dans le pays .Comparaison avec la Chine !
Même la Chine , ami du gouvernement , affiche ouvertement sa désapprobation .
La valeur de la force à son peuple a finalement été tristement illustré en 2008, lorsque les cyclone Nargis a dévasté la côte sud- ouest du pays . La zone autour du delta de l'Ayeyarwady est dévastée , des milliers de Birmans , qui vivent déjà dans des conditions difficiles , sont privés de tout. Les quelques images qui suscitent l'extérieur du pays une énorme émotion internationale . De nombreux pays offrent leur aide et les ONG se mobilisent palliatif massive et à prévenir les épidémies . Mais à la surprise de tout le monde , les autorités ont refusé de délivrer des visas à humanitaire . Tonnes d'aide s'accumulent dans les entrepôts à travers le pays , mais ne peuvent pas être distribués aux populations touchées . Cette farce ignoble dure 3 semaines , au cours de laquelle les victimes sont laissées à leur sort . Puissance dépassés par la situation , désorganisé et trop occupé pour interdire l' entrée sur son territoire ne fait rien. Aucun bilan officiel ne sera jamais libéré, mais l'ONU estime que entre 140 000 et 300 000 morts et 2 millions de sans-abri un .
La communauté internationale
La communauté internationale a jusqu'à présent gardé le silence . Plusieurs résolutions ont été proposées au Conseil de sécurité de l'ONU , tout rejeté , le résultat de veto systématique de la Chine , l'un des principaux alliés et partenaires économiques du pays . Les États-Unis éventuellement imposer un embargo sur le pays en 1997 , suivie par l'UE en 2000 , mais heureusement pour nos intérêts français , l'embargo est suffisamment souple pour permettre à Total compagnie pétrolière hexagonale , de continuer à fonctionner légalement les ressources de gaz .Encore plus cynique : Alcatel ancien fleuron français devienne une société franco-américaine après sa fusion avec Lucent , a travers sa filiale chinoise , techniquement aidé le régime et a fourni du matériel pour vous permettre de filtrer les communications dans le pays . Ce système permet de censurer le web , e-mails d'interception , écouter les conversations téléphoniques et les couper à tous les réseaux de temps . Son efficacité a été prouvée pendant les révoltes de 2007, Internet et téléphone ont été coupés . Mais l'efficacité des produits Alcatel a été mieux démontrée lors de l'arrestation de Nay Phone Latt , un blogueur birman . Malgré les précautions d'anonymiser les connexions , il a pu être identifié et localisé . Il a depuis été jugé et condamné à 20 ans de prison pour ce qu'il était sur son site . Je vous remercie donc cela? Alcatel merci !
Évidemment ce tableau pas très flatteur , alors pourquoi aller à la Birmanie ?
Déjà , ni la folie et ni l'héroïsme. Évidemment, nous sommes loin du Club Med le long de la mer Rouge , mais les touristes sont étonnamment les bienvenus , y compris le pouvoir est heureux d'y trouver une nouvelle façon de devenir riche . Nombre d'hôtels de luxe ( et oui il ya ) , toutes les compagnies aériennes nationales , le chemin de fer et de nombreuses sociétés de bus et les bateaux appartenant aux dirigeants du pays ou des membres de leurs familles .
Sites ne sont visibles de l'extérieur pour une taxe , allant de 5 à 10 dollars qui tournent directement dans les poches du pouvoir . Enfin , pour s'assurer que plus intrusive ne va pas mettre le nez là où il ne prend pas un système de permis strict est en place . Les étrangers ne sont pas autorisés à accéder à certaines zones .
Voyager en Birmanie
Mais , pourquoi y aller ? Pas de voyeurisme , soit . Je pense juste que laisser les gens à abandonner leur sort n'est pas la bonne solution . Venez en tant qu'occidental , si seulement une petite partie de ce que la réalité birmane n'est pas du temps perdu. Voir alors être en mesure de témoigner au sujet de ce pays , dont beaucoup ne sont même pas conscients de l'existence . Bien que le pays souffre de la dictature , mais pour l'arrêter est également mentionner les merveilles qu'elle contient , en particulier la grande majorité de la population . Allez-y , je vais donner un visage aux millions anonymes qui sont souvent négligés dans les conversations qui se concentrent la plupart de leur temps sur les treillis kaki . Enfin à la Birmanie , en plus d'ouvrir une fenêtre sur un pays peu connu révèle aussi les locaux que nous n'avons pas complètement oublié . Après je ne suis pas dupe : pendant les trois semaines que j'ai passées dans le pays , je vais enrichir la junte au pouvoir . Mais il est déjà millionnaire , alors peut-être si l' argent que j'ai dépensé , seulement 50% va à la population , ça va être quelque chose. Et de toute façon , ces gens de leur isolement est à mon avis, il vaut la peine. Certains peuvent ne pas être d'accord avec ce choix , il est dans tous les cas la façon dont je vois les choses et ce qui me motive à y aller .sources :
- https://www.facebook.com/cfa.voyages.birmanie
- http://miettesdevoyage.com/2013/12/30/5-raisons-visiter-birmanie-maintenant/comment-page-1/#comment-79
- http://www.seulsaumonde.fr/birmanie-pourquoi-il-faut-y-aller-maintenant/
- http://www.toolito.com/partez-decouverte-mysteres-ville-bagan-en-birmanie/
- http://www.voyagesenbirmanie.com/circuit/
- http://voyage-birmanie.blogspot.com
- http://idee-cadeau-original.blogspot.ca/2014/02/la-birmanie-un-si-beau-pays.html
- http://idee-cadeau-original.blogspot.fr/2013/12/7-choses-savoir-avant-de-partir-voyager.html
Cindy
Si vous cherchez une idée cadeau original, vous pourrez trouver ce que vous cherchez.